Dessin | Drawing – « Aiga – la cartographie sensible de l’eau (the sensitive cartography of water) »

16 août 2015 § Poster un commentaire

030-bandeauNageuse

TRAVAIL EN COURS | WORK IN PROGRESS

À l’été 2011 j’ai ébauché ce labeur entêtant : cartographier sous forme de dessins les zones humides, les plans et les cours d’eau, tous ces lieux de vie où l’être humain pose son empreinte et transforme. Les territoires observés, répertoriés, croqués et donc cartographiés sont ceux de mon environnement domestique, ou de celui que je traverse avec régularité, des confins du Gers aux hauteurs de la Drôme, dans ces territoires du Midi de la France où même la langue occitane se perd. Engagé bien avant que la presse ne s’empare du sujet, ce projet fait écho à l’«anonymisation» et au déclassement des petits cours d’eau ou autres étendues d’eau, tout comme à l’assèchement des zones humides au profit de l’urbanisation. À travers ce travail, je n’engage aucune revendication à travers des situations complexes, je m’engage uniquement dans un processus du dessin de l’eau et de sa mémoire…
During the summer of year 2011, I thought about a new project : map the lakes, rivers, and all the kind of water bodies. All these places where human kind leaves his marks. From the Gers to the Drôme departements, all these South of France’s territories where the Occitan language is lost. Began before press talk about this subject, I observe with this project : all these little pieces of water in the landscape that lost its names, as the weat areas drying up because urbanization. Through this work I don’t want to make any claim (because all the situations are very complex), but just to draw water and the water’s memory …

Philippe Pitet - Artiste plasticien - Aiga - La cartographie sensible de l'eau

Projet « Aiga – La cartographie sensible de l’eau », dessin numéro 003 série Montagne Noire – Tarn

Extrait | excerpt :  » Variation 43°53’33N – 1°23’33E – Alt. 168m « 
[décomposition d’un dessin dans l’eau | breaking down a drawing within water]

Encre de chine vernis sur papier fin
Indian ink varnished on thin paper
Août | August – 2015


Fusain vernis sur papier
Charcoal varnished on paper
Août | August – 2015


Mines de plomb vernis sur papier
Lead pencils varnished on paper
Août | August – 2015

Ces dessins ont pour modèles des captures d’écran d’un film familial et personnel de vacances. Des moments anodins autour d’un thème fort : l’eau et sa transformation dans un environnement d’habitat et de constructions récents.
These drawings take as models some screen shots from a personal and family holiday video. Minor moments within a loud theme : water and its transformation, within a new individuals houses and small buildings landscape.

– Modèles | Models

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À travers ces premières séries de dessins j’ai entrepris la déconstruction du processus de fabrication d’un dessin, en partant d’une représentation à l’encre pour aller vers une représentation à la mine de plombs. À l’inverse du mouvement naturel que j’aurais dû faire lors de la composition de ces dessins.
Through these first drawings sets, I tried to break down the act of drawing, beginning with ink works until graphite drawings. Opposite of what I was supossed to do in a classic drawing construction.

Revenir aux  dessins – Back to drawings
HAUT DE PAGE – TOP OF THE PAGE

Tagué :

Les commentaires sont fermés.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Dessin | Drawing – « Aiga – la cartographie sensible de l’eau (the sensitive cartography of water) » à Philippe Pitet.

Méta