Le groupe Imagerie de Combat

27 novembre 2020 § Poster un commentaire

Dessin de Philippe Pitet représentant le Minsitre de l'Intérieur Gérard Darmanin disant "Bon, là... Franchement ça déconne". Cette image, dessin au crayon, a été créée pour le groupe Imagerie de Combat.

Imagerie de Combat est un groupe de réflexion et de travail fondé par l’artiste plasticienne Sophie Marty Edward en 2018. Elle m’a fait l’honneur de m’intégrer dans ce groupe dès sa mise en œuvre.
Imagerie de Combat a pour but principal de fédérer des artistes visuels autour des notions visuelles de l’intersectionnalité.

« […] L’intersectionnalité ou intersectionnalisme est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. […] »

Imagerie de Combat propose la mise réseau de créa·trices·teurs volontaires et engagé·e·s dans la lutte contre par exemples, liste non exhaustive : le capitalisme, l’oligarchie dévorante, les violences policières, la répression politique, l’écocide planétaire, le sexisme, l’ethnocentrisme, le mépris de classe, et tant d’autres injustices insupportables : affiches, photos, textes, installations, URL, graphs, sont les supports qui questionneront le Monde de ce point de vue.
L’idée étant aussi de produire du contenu visuel dans une logique de partage accessible et libre dans un grand mouvement contributif. Les objets visuels produits sont accessibles en téléchargement libre sur le cloud, où chacun·e pourrait imprimer, photocopier et afficher dans les villes et les campagne.
Actuellement le groupe Imagerie de Combat qui regroupe une centaine de membres réfléchit à la meilleure mise en partage des matériaux visuels sur des outils de l’Internet eux aussi dans le schéma de l’économie de la contribution.

Dessin extrait de la série : "Anthropocène (s)" - 2018
Technique mixte, photo détournée, feutre, peinture, impression numérique sur bâche 1x1m

Imagerie de Combat a été présente et a participé à un grand workshop le 23 février 2019 à La Colonie – Paris. Plusieurs travaux créés par des membres du groupe ont été présentés à cette occasion.

Photo du dessin "Shoot" de Philippe Pitet pour Imagerie de Combat - 2018
Dessin au feutre à l’eau rouge pour palissade – 2018
Autres articles du Journal – Other Diary’s posts
HAUT DE PAGE – TOP OF THE PAGE

Tagué :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le groupe Imagerie de Combat à Philippe Pitet.

Méta