Mes actions de formation | My Training Activity

Uniquement en français – Only in french

Dès le début de mon activité artistique j’ai interrogé les domaines du partage de la connaissance et du savoir-faire de l’artiste, ce qui m’a amené à la question de la transmission.

La convergence de cette réflexion et de mes pratiques, souvent mises en œuvre supportées par les technologies qui accompagnent nos vies courantes (« pharmakons »), et à travers notamment ces mouvements de l’art qui gravitent autour de la Bricologie, m’a amené à investir régulièrement le champ des actions de formations et d’accompagnements.

Depuis plusieurs années, j’enseigne la technique de médiation numérique dans le domaine culturel et la diffusion artistique par les technologies de l’information.
À ce titre j’interviens régulièrement depuis 2009 dans les dispositifs de formations et d’accompagnements à destination des porteurs de projets du domaine artistique et culturel pour leur professionnalisation au sein de l’Unité Culture de l’Union Cépière Robert Monier (ex Cépière Formation).

Photo d'un écran d'ordinateur qui passe une vidéo de captation d'une intervention de Philippe Pitet dans le cadre d'une formation de l'UCRM

Photographie d’un débriefing dans le cadre d’une intervention à l’UCRM – 01.12.2020

En septembre 2014 j’ai intégré Combustible, une équipe de format⋅rices⋅eurs et d’accompagnat⋅rices⋅eurs de projets provenant des univers de la culture artistique ainsi que de la culture scientifique, dans le cadre de formations aux pratiques numériques créatives, sociales, solidaires, éthiques, responsables sur des dispositifs d’Autonomisation des Personnes par l’Initiation et l’Innovation.
Nous y avons développé des pôles de compétences et des programmes de formations aux outils de médiations numériques dans les divers univers artistiques et plus particulièrement dans le domaine des arts visuels et plastiques en ce qui me concerne.
LogoCombustible#Philippe #Pitet #Visual #Artist #Plasticien

Toujours au sein de Combustible, puis de Combustible Numérique, mais aussi de l’Atelier TA, j’interviens à travers des actions de formations et d’accompagnements aux outils de créations faisant appel au numérique, aux méthodes contributives de médiations et de diffusions, ainsi qu’a l’identité numérique ou aux stratégies de communication propres aux artistes, dans le cadre d’ateliers collectifs et/ou personnalisés.
Dans la mesure des possibilités selon chaque projet, nous mettons en place avec le public désireux d’acquérir les compétences souhaitées dans ces domaines, le plan de financement de la formation et/ou de l’accompagnement souhaité(s).

Du simple site web « carte de visite », jusqu’à une organisation complexe de stratégie de développement de contenus artistique et/ou culturel, je me propose d’accompagner vos projets.
Quelques réalisations et accompagnements :
· Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse (L’Écho des réserves) ;
· Art En Grève Occitanie (AEGO) ;
. Julie Pichavant (autrice-performeuse) ;
· Biennale Régionale Art Visuel Lieux d’artistes en Occitanie (Bricodrama) ;
· Nataly Nato (dessins contemporain)…

Pour en savoir plus et pour évaluer vos besoins dans ces domaines comme : la mise en ligne de site Web, le développement de votre identité numérique, l’usage de logiciels divers propres à la création visuelle, … , toujours dans la logique de votre « autonomisation », n’hésitez pas à me contacter, ou à me laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous :

J’ai aussi participé à plusieurs dispositifs d’accompagnements aux pratiques artistiques, que ce soit au niveau international, national ou local. Comme par exemple, assez dernièrement dans le cadre d’un dispositif CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique et culturelle) entre le Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et la communauté de communes Cauvaldor dans le Lot, avec le projet « Comme une Rolling Stone » en 2017 et 2018.

Photo d'un atelier de Philippe Pitet autour de l'occupation d'espaces et de volumes virtualisés dans le cadre d'un CLEA mené avec Zart Companie dans le Lot en 2017 et 2018 - Photo de Caroline Bertin

Atelier Comme une Rolling Stone avec Zart Compagnie

HAUT DE PAGE – TOP OF THE PAGE