14.08.2023 – Chronique du lundi

14 août 2023 § 1 commentaire

Bien trop rapidement vôtre…

Lundi 14 août 2023, la saison estivale entame sa pente douce. Il restera encore bien des jours chauds voire caniculaires mais inexorablement le temps nous tire vers les trépidances de la rentrée. Je préfère ne pas y penser plus et vous souhaiter ici une chaleureuse bienvenue dans cette nouvelle Chronique du lundi au cœur de l’été.

Une fois n’est pas coutume cette semaine je commence la rédaction de ce billet tard en début de soirée et d’un bloc. Pour tout vous avouer il ne sera que très succinct. Vous me permettrez d’être bref car le temps m’a manqué aujourd’hui tout affairé à crapahuter entre diverses activités qui m’occupent malgré la saison estivale ici au pied du Vercors sur les rives de la Drôme. Et puis je dois vous l’avouer aussi, et sur les conseils avisés de ma chère et tendre Thérèse [+], une belle baisse de tension – dont l’origine est vraisemblablement un défaut allergique de mon territoire intérieur – me force à me mettre en congé maladie quelques temps. Tout du moins aujourd’hui, ce qui tombe bien mal quand il s’agit de vous narrer mes impressions sur le temps qui passe sous nos yeux.

Pour le coup je commence ma chronique en la terminant. Vous aurez compris que je ne veux pas aller plus loin aujourd’hui…

Je voulais tout de même parler de bonnes nouvelles comme celle de la semaine estivale passée qui a vu la suspension [+] par le Conseil d’État de l’arrêté de dissolution du fameux collectif « Le soulèvement de la Terre » [+]. Et même si cela ne doit être que partie remise ce n’en reste pas moins un beau camouflet pour un gouvernement autoritaire [+] français qui ne supporte aucune contestation de l’ordre capitaliste et libéral.

Et puis je voulais aussi vous narrer en deux ou trois mots la superbe exposition « Liebe Résistance » [+] en cours au sein du Musée de la Résistance [+] de Vassieux en Vercors, dont la curatrice n’est autre que la formidable Connie Becker [+]. Une exposition d’un duo d’artistes berlinoises, Claudia Balsters [+] et Hannah Goldstein [+] qui interroge avec brio le rôle des femmes dans la résistance et plus particulièrement de deux femmes : Yvonne Oddon [+] d’origine dioise, résistante du réseau du Musée de l’Homme à Paris et bibliothécaire avant-gardiste ; ainsi qu’Annedore Leber [+], veuve d’un député socialiste allemand assassiné par les nazis, résistante de l’intérieur et qui a publié après guerre deux livres sur la résistance allemande. Une exposition qui replace fort à propos la résistance hors des champs nationalistes délétères et surtout qui féminise à bon escient la mémoire collective des combats face à la barbarie.

Ce sera tout pour aujourd’hui !

Car sans vouloir me faire plaindre, je repars me coucher avant de tomber sur place devant mon ordinateur dans les pommes d’une méga-allergie due à quelques nourritures trop chargées en protéines végétales qui me sont interdites. Je reprendrai demain les sentiers de la montage et d’ailleurs pour me sortir de ces pénibles griffes urticantes, œdémateuses et fatigantes, en attendant je vous laisse avec un dessin de mon carnet de montagne exécuté au stylo à bille quelque part face à la Meije [+], l’Aigulha de Mejorn dans sa toponymie originale en occitan. Adissiatz !

Photo d'un carnet de dessins de montagne par le plasticien Philippe Pitet - La Meije (Aigulha de Mejorn) août 2023
Aigulha de Mejorn (la Meije), carnet de dessins de montagne au stylo bille – Août 2023

La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

§ Une réponse à 14.08.2023 – Chronique du lundi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 14.08.2023 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta