Signature d’une grande fresque urbaine réalisée avec la BAO Comix Group en 1988
Papier peint créé à l’occasion de l’exposition « Dérapages et installations » à Labastide D’Armagnac – Été 2018 Dimensions 2,50×3,00m
Lé de papier peint de la série « La mort », exposé à la Fondation LAG Die (Drôme) – Juillet-Décembre 2019
Série de papier peint « La mort » en cours de fabrication manuelle en atelier (crédit photo : Thérèse Pitte)
Lés de papier peint de la série « La mort » exposés au Salon Reçoit à Toulouse – 22 janvier 2018
S’emparer de la question spatiale dans l’art ou occuper l’espace ont souvent été vus comme des enjeux majeurs pour l’artiste. Le désir de visibilité l’a souvent poussé au « plus grand, plus gros, plus fort ».
Je n’ai jamais été à l’abri de ces injonctions. Avant même la fin de mes études d’art, l’envie était trop tentante.
Mais au-delà de ces considérations primaires, l’intérêt de l’appropriation de l’espace m’est apparu comme l’opportunité d’y créer ou recréer des schémas, des plans, des territoires à partir de la projection mentale que je pouvait me faire de mon environnement. Rapidement l’appétence pour les « volumes bricolés » est devenue un des moteurs importants de ma pratique.
Tout au long des années 1980 jusqu’à la premières moitié de le décennie suivante tout d’abord avec La Coalition Éphémère, par la suite avec les NGA, puis en n avec le collectif BAO Comix Group, dans les mouvances, entre-autres, du Post-Punk, de la Figuration Libre, de l’Art Performatif, du Déconstructivisme, ou bien encore de la Movida, cette appropriation (souvent illicite) de l’espace essentiellement public s’est faite dans les rues et sur les murs mêlant des techniques d’« Action Painting » – pochoirs, fresques, tampographie, … -, de constructions éphémères, de démolitions intempestives et de performances sonores.

Fassbinder – Work In Progress, enquête performative – 2016-2018
Parallèlement à un travail purement plastique et formelle d’appropriation de l’espace, j’ai exploré, et continue encore à explorer dans le cadre de multiples collaborations, des territoires plus éloignés à la frontière de la performance et de la théâtralité
Toutefois, j’ai rapidement abandonné la conception spectaculaire et démesurée qui pouvait prévaloir dans ces travaux pour revenir à des pratiques qui prennent en compte la fragilité de notre monde, sans rejeter la technologie, pour adhérer aux principes de la Bricologie. L’usage de matériaux de récupération et de technologies « Lowtech », l’appropriation de l’espace suivant des schémas sérendipiens et l’humour (même désespéré) sont des outils privilégiés dans mon travail.
-o-
– Bricologies –
Sortie de carton, installation peuplée de personnages en fil de fer galvanisé, papier mâché et latex, d’une population de 10 à 630 (pouvant arriver à 1000), présenté pour la première fois dans le cadre de « Kunstausstellung in einer Wohnung » à Düsseldorf en mai 1997
Installation et performance avec musique et sons dans un jardin…
Dispositif sonore « Réduction 01 » – important dans les espaces de la Casa Cultural de Porto les sons du fleuve Douro..
Dispositif sonore « Réduction voilée – Capture #1 » – parcours voilé sur la Garonne transposé dans le Cube de La Fabrique à travers l’exposition « Figures du voile », mars 2013
Installation plastique et dispositif sonore « Réduction 02 », technique mixte. Socles bois représentant un parcours sonore réduit au 100e enregistré sur la place Saint-Étienne de Toulouse.
Technique mixte : Bois, briques de terre cuite, ciment, photos, colle, vernis acrylique, mini hauts-parleurs, capteurs et électronique programmable embarquée. Dimensions : largeur 1,98m ; hauteur 1,66 m ; profondeur 1,40m.
Dispositif mixte : Bois, plancher, plaques de plâtre, papier peint, vernis, photos, système de diffusion sonore en boucle, néons, vidéo.
Dispositif mixte : Bois, plancher, plaques de plâtre, papier peint, vernis, photos, système de diffusion sonore en boucle, néons, vidéo.
Installation mixte recréant l’univers d’une cabine technique de radio associative des années 1990 en France.
Installation simple avec échelle et dessins à l’encre de chine…
Installation en deux parties, technique mixte, fabriquée exclusivement avec des objets de récupérations : bois, métaux divers, mécaniques de vélo, composants et moteur électriques, lumière, élastiques, quincaillerie, rouages et roulements, roues, colle, peinture, électronique, son…
Installation en deux parties, technique mixte, fabriquée exclusivement avec des objets de récupérations : bois, métaux divers, mécaniques de vélo, composants et moteur électriques, lumière, élastiques, quincaillerie, rouages et roulements, roues, colle, peinture, électronique, son…
Partager | Share this ...