13.01.2025 – Chronique du lundi
13 janvier 2025 § Poster un commentaire
Sera-t-il enfin question d’antifascisme sur les ondes ?
Chères et chers ami·es qui me rejoignaient sur le blog de mon site web philippepitet.com ou sur les ondes et les électrons de la Radio FMR [+] de Toulouse, bienvenue dans les vapeurs nébuleuses des mots en ouverture de cette nouvelle Chronique du lundi. Nouvelle dans la ligne chronologique qui veut qu’elle suive la précédente et qu’elle précède la suivante. Nouvelle surtout pour moi au moment où je la rédige puisqu’il s’agit de celle du 13 janvier 2025. Alors oui bienvenue, dans cet espace virtuel du texte et de la parole, que ce soit en ce jour même ou dans un futur proche ou encore dans un futur lointain.
Comme à l’habitude quand je rédige l’entame de ces éditoriaux du temps qui passe sous mes yeux, il est très tôt. Le billet d’aujourd’hui ne fait pas exception, à ce point précis dans mon continuum espace-temps : il fait nuit ! Une de ces nuits sous la lumière éclatante mais froide d’une Lune presque pleine et à l’instant présent donc, de l’écriture de ces lignes nous sommes bien en hiver. D’ailleurs l’hiver semble enfin arriver un peu sous nos latitudes aux accents occitans. Le noir de la nuit, même sous une Lune triomphante, et le froid se conjuguent au dehors. Pour ma part je me calfeutre dans la douceur de notre intérieur. Il fait doux ici et pourtant, même si le temps est bien clair, trois mots trottent dans ma tête au risque d’être déjà arrivé à mon point Godwin : « Nacht und Nebel » ! Nuit et brouillard comme au pire temps des totalitarisme écrasant la raison. Les temps sombres n’ont jamais été aussi proches de nos portes. Paint it black [+] chantaient les Rolling Stones il y a déjà près de 60 ans, même si les raisons n’étaient pas les mêmes.
Dans les Amériques qui furent l’horizon de tant d’espérances dans tant de décennies, un fou furieux va reprendre lundi prochain les rênes du pays le plus puissant sur Terre. Il aura dans ses mains l’ensemble des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires des USA. Il pourra déployer ses capacités de nuisance pour tout ce que le vivant compte d’individu·es comme il déploie déjà sa débilité congénitale sur les réseaux du web que l’on dit sociaux. Ces espaces sans limites où toute la bêtise humaine peut s’étaler sans contrainte aidée par des algorithmes complices développés à l’image de la stupidité de celles et ceux qui les créent. Entre l’utopie d’un village mondial où la connaissance pourrait se partager en un seul clic et l’enfer de l’idiocratie la plus immonde il n’y a qu’une ligne ténue sur le Net. La balance ne me semble pas vraiment pencher du bon côté, heureusement Hollywood est en flamme et Twitter devenu X est arrivé à un tel point de gangrène qu’il faut résolument l’amputer. Les réseaux de l’autre empire, Meta pour ne pas le citer, vont finir par suivre.
En effet cet empire vient de basculer dans ce fameux côté sombre de la force, abandonnant toute politique d’inclusion sur ses électrons et dans ses rangs. C’est le chaos total dans cette firme et beaucoup de travailleur·euses démissionnent depuis le revirement de Zuckerberg [+]. Comme ce qui s’est passé chez Twitter il y a trois ans lorsqu’un milliardaire mégalomane fou s’est emparé du réseau à l’oiseau. Ce qui fait le plus peur est que chaque départ sera remplacé par un·e individu·e peu scrupuleuse autant que scrupuleux qui sera en phase avec les nouvelles directives nauséabondes de l’entreprise au pouce bleu. Et comme un incroyable tour de passe-passe tout droit venu des manuels de la confusion ordinaire et des inversions de valeurs dignes du 1984 d’Orwell ces directives seraient soi-disant dictées par un retour à la liberté d’expression [+]. C’est comme le X du gros Elon qui, non seulement laisse dire, mais met en avant les paroles de la chef de file de l’AfD, le parti d’extrême-droite Outre-Rhin, équivalent allemand du RN français, qu’Hitler était communiste, comme nous l’explique l’Huma dans un article intitulé : « Adolf Hitler était communiste : Elon Musk et Alice Weidel prêts à tout pour que l’extrême droite allemande arrive au pouvoir » [+], une négation de la vérité historique et un renversement de valeur à vomir. Il faudrait leur rappeler les près de deux cent mille anarchistes, communistes et socialistes allemands déporté·es dès les premiers camps de concentration en 1933 et les plus de trente mille massacré·es par le führer et son 3e reich. Bref pour ce petit monde en roue libre : « La guerre c’est la paix. La Liberté c’est l’esclavage. L’ ignorance c’est la force. » [+] !
Alors oui on pourra dire que depuis près de deux décennies, ces réseaux ont annoncé le pire mais aussi le meilleur. Il ont mainte fois permis de faire passer des infos libératrices dans beaucoup de mouvements sociaux en de nombreux endroits à travers le monde. Ils en ont souvent été le vecteur d’accélération. Ils les ont mis en lumière contournant les pouvoirs en place. Hélas pour survivre, après s’être heurtés au plafond de verre du capitalisme consumériste et extractiviste, leurs patrons milliardaires, n’oubliant pas leurs appartenances au bloc bourgeois, ont fini par se soumettre à la volonté de ce dernier et sont devenus de puissants alliés dans l’accélération de leur turpitude dévastatrice. C’est ainsi que les « géants de la tech » ont fini par montrer leurs vrais visages. Après avoir instrumentalisé une image progressiste dans le domaine des mœurs et de l’écologie afin de gagner des parts de marché, les voici bien rangés du côté de leurs intérêts au cœur de ce bloc bourgeois et battent en brèche toute idée de progrès ainsi que d’émancipation. Tout comme il y a un siècle les industriels l’ont fait en Italie et en Allemagne. Aujourd’hui le mouvement est mondial. Si nous n’apposons pas résistance à ces comportements de prédateurs mortifères, la Terre aura du mal à supporter l’issue de cette guerre que ces tristes sires croient avoir déjà gagnée. Avec Hollywood en feu les ultra-riches découvrent la crise climatique. Hélas, ces crétin·es pensent pouvoir s’en sortir à grand coup de technologie. Ils ne sont rien que des hommes et des femmes, le feu n’épargne personne. leur aveuglement a tout de même la bonne grâce de nous montrer leur stupidité.
Alors vous m’objecterez peut-être que ces collines cossues de Los Angeles épicentre du divertissement mondial qui sont parties en fumée ce début d’année n’ont jamais trop soutenu les délires fascisants à la Trump. Sauf que quand on y regarde de près cet endroit symbolique reste la cuisine centrale qui concocte toute une propagande globale en faveur d’un monde de consommation, d’extraction, d’exploitation, de compétition et d’exaltation de la puissance. La monoforme de la pensée y a pris tellement racine qu’elle abreuve avec force le monde de ses fruits pourris, d’une pensée délétère à travers l’industrie du divertissement. Du pain et de jeux, cela suffirait-il donc à calmer le lumpenprolétariat mondial dans ses aspirations ? Dans tous les cas cela permet la diversions afin d’écarter le monde des rivages de la raison. Et puis si cela ne suffit on passe à la méthode forte de la censure, voire de la force coercitive, les blocs bourgeois envoient leurs nervis pour diriger toutes les strates de la puissance publique.
À Toulouse cette censure sévit gravement. On apprend qu’une exposition sur l’atroce réalité du quotidien des gazaoui·es que devait présenter MSF [+] avait été interdite par notre zélé et bien triste Tartarin de maire, le prétexte étant le trouble présumé à l’ordre public. Tout comme ces fausses informations lancées par l’organe de publireportage qu’est le journal Actu dans sa version toulousaine, fausses informations [+] à propos de boutiques soi-disant visées parce que leurs propriétaires sont de confession juive. « Fakenews » comme il est dit dans le langage courant actuel qui entretiennent une ambiance anxiogène peu propice à la sereine réflexion. Ce sont ces atroces allégations qui font monter les climats délétères au sein de nos sociétés. Les manipulations s’enchainent et nous montrent jours après jours le processus d’une servitude volontaire qui se mue en totalitarisme. Heureusement rien n’est perdu et je pense même que sur le front de la pensée globale nous finissons par engranger des victoires, il n’y a qu’à voir cette panique dans le camp de celles et ceux qui soutiennent la politique d’un gouvernement israélien d’extrême-droite en entretenant la confusion antisémite. Parce que l’intention génocidaire des dirigeants israéliens à l’encontre des Palestiniens est attestée objectivement, selon un rapport d’Amnesty International dont la porte-parole Nathalie Godard explique la démarche dans un article intitulé : « Entretien Nathalie Godard : À Gaza, Amnesty a documenté ce qui caractérise un génocide « , à lire sur Alternatives Économiques [+].
En fait pour comprendre et combattre toutes les dérives qui nous amènent dans ces terrains fangeux de l’ignominie du capital et de ses nervis fascistes, il nous faut écouter et voir le (très !) long entretien vidéo de Raphaël Arnaud [+], député LFI-NFP à l’Assemblée Nationale Française, sur la chaine YouTube de l’excellent Mathieu Burgalassi [+], qui s’intitule « Raphaël Arnaud : comprendre l’anti-fascisme » [+].
Une nouvelle fois je n’ai pas parlé d’art alors que c’est pourtant le sujet qui devrait être le principal de mes éditoriaux du temps qui passe sous mes yeux, ces billets que je vous délivre semaine après semaine depuis plus de quatre ans. Ce n’est pas que mon appétence pour les choses de l’art m’ait fui, j’y reviendrai très vite. Car s’il reste un territoire de l’esprit qui continue à m’enchanter c’est bien celui-ci. Que je m’y promène tel un chasseur-cueilleur curieux de toutes les saveurs, ou que je m’y implique comme un producteur. D’ailleurs pour mes ami·es qui se trouveront dans la Ville rose cette semaine je vous conseille de faire un tour à La palette des possible [+], un espace qui se trouve rive gauche du côté de la Patte d’oie au 9 avenue de Lombez. Jeudi de cette semaine, le 16 janvier 2025 donc, vous pourrez assister à la rencontre performative improbable, mais réjouissante, de deux artistes plasticienne et plasticien dont les pratiques aux antipodes vont se rejoindre. Ces deux artistes sont Christelle Richard-Dauphinot [+] avec des ouvrages au crochet et David Brunner [+], qui développera son monde de musique et de lumières. Cette soirée performative s’intitule « Y être ! » [+]… N’hésitez donc pas pour vous y rendre. De fortes probabilités nous tiendront, ma chère et tendre Thérèse [+] et moi-même, éloignés de la capitale occitane ce jour là, vous me raconterez !
Avant de vous quitter et pour finir sur le front des luttes locales, je fais passer un message essentiel en provenance du riant Lauragais, qui finit par pleurer tellement est forte son exploitation par l’avidité humaine. En effet : des vastes bois et forêts qui parsemaient ses collines dans les siècles passés, il ne reste plus grand chose. Et pourtant ces massifs boisés nous protégeaient des violence du Vent d’Autan. Hélas le productivisme imbécile en a décidé autrement. Aujourd’hui un collectif citoyen du nom de « Grains de Pollen » [+], du côté de Montbrun-Lauragais, y récolte de l’argent afin de préserver un coin de forêt qui risque de mourir sous les coups de coupes franches, l’idée étant d’acquérir les lopins de bois qui pourraient disparaitre dans le bruit des tronçonneuses, n’hésitez pas à les aider en pièces sonnantes autant que trébuchantes en vous rendant sur le www.helloasso.com/associations/grains-de-pollen/collectes/forets-revees-preservons-les-forets-du-lauragais [+].
Voilà je vous laisse pour aujourd’hui. Si vous vous propulsez sur le texte de cette Chronique du Lundi 13 janvier 2025 dans mon site web philippepitet.com, ou si vous y êtes déjà, je vous quitte avec une image issue de mes carnets de montagne. C’est l’hiver et le cher Pays Diois aux sources de la Drôme que j’ai adopté il y a maintenant bien des années me manque. Vivement que je puisse remonter sur ses cimes. Addisiatz amigas e amics !

Audio diffusé la semaine du 13 janvier 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP

Laisser un commentaire