17.03.2025 – Chronique du lundi

17 mars 2025 § 1 commentaire

Trou noir !

Auditrices et auditeurs de la Radio FMR [+] de Toulouse, lectrices et lecteurs du blog sur mon site web philippepitet.com, bienvenue sur cette nouvelle Chronique du lundi 17 mars 2025. Une dernière chronique d’hiver, même si, contre toute attente, nous n’avons pas trop vu celui-ci sous nos latitudes, tant le climat change et modifie les marqueurs usuels des saisons dans les zones dites tempérées.
Au moment où j’ai écrit les premières lignes de cette chronique du jour, il était déjà tard dans la matinée, j’avais eu la flemme de me lever. Le soleil brillait déjà bien fort dans un beau ciel bleu sans un seul mouton nuageux. En prenant mon petit déjeuner avec ma chère et tendre Thérèse [+] j’ai essayé de rassembler mes pensées et les notes mentales d’où jaillissent (ou non !) ces balbuties approximatives.

Et puis rien un trou noir, un vide annonciateur de mauvaises nouvelles, alors qu’il y en a déjà bien trop dans l’actualité du monde. Alors qu’aussi le temps pressait pour vous narrer quelques histoires ordonnées un minimum, dans l’espace de cet éditorial du temps qui passe sous mes yeux, que je devais faire un effort de synthèse qui me paraissait être du niveau de notes de bas de page quelque part dans cette zone de mon cerveau, située entre les lobes occipitaux et pariétaux, qui est sensée générer quelques mots idoines.
Mais bon, vu que je n’avais rien noté « en dur » de la semaine passée à part quelques mensonges d’état et des polémiques autour d’images et d’affiches, je n’avais rien qui aurait pu être exploitable ici même, j’ai trainé. Et au moment où je me suis décidé de m’y mettre dans cette après-midi ensoleillée, la nouvelle est brusquement tombée : un ami est mort… Brutalement, soudainement, une crise cardiaque a emporté une nouvelle fois un être cher !

Les mots me manquent et je n’ai pas le courage de faire plus. Je vais rejoindre toutes et tous mes amis vivant·es pour entourer les proches du défunt pour se réconforter de nos compassions et empathies mutuelles. Ce formidable artiste, fauché en pleine vie, Hervé Laplace, alias Herbôt, génial créateur de René Apallec [+], artiste collagiste hors pair vient de nous quitter. Je n’arrive pas à croire ce que je suis en train d’écrire et de dire. Nous sommes effondré·es une fois encore.
On peut trouver le travail d’Hervé sur différents site web, herbot.fr [+] et reneapallec.com [+]. Les pleurs engourdissent mes doigts et je ne peux ni écrire, ni parler plus que cela.
Les parisiennes et les parisiens pourront voir un peu du travail d’Hervé Laplace dans l’exposition collective « Fantaisies du printemps » [+] d’Artistes Actuels à la Galerie Vivienne 5 rue de la banque dans le 2e arrondissement de Paris.

Je vous laisse ainsi sur cela, j’en suis vraiment désolé. Sur mon site web philippepitet.com je laisse une image prise au hasard, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. J’essayerai de faire mieux la semaine prochaine, mais là franchement je n’irai pas plus loin. À lundi prochain. Addisiatz amigas e amics !

Peinture au pochoir pour le travail « Fassbinder – Work In Progress » avec la Zart Compagnie – 2016

Audio diffusé la semaine du 17 mars 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :


La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

§ Une réponse à 17.03.2025 – Chronique du lundi

  • Avatar de Christine Yvanne Christine Yvanne dit :

    je devais voir Hervé au Havre la semaine prochaine. Je suis sans mot.. il etait tellement heureux pour son exposition à Paris ! Mes condoléances à sa famille et ses amis.

    Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 17.03.2025 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta