16.06.2025 – Chronique du lundi

16 juin 2025 § Poster un commentaire

À feu et à sang

Chères et chers ami·es, auditrices comme lecteurs, lectrices comme auditeurs, sur les réseaux du web comme sur les ondes de la radio, bienvenue dans ce dernier éditorial du temps qui passe sous mes yeux d’un printemps 2025, mon dernier billet d’humeur avant l’été officiel, bienvenue dans ma Chronique du lundi 16 juin de l’an de grâce (ou non !) 2025.

Alors aujourd’hui pour tout vous dire, après avoir gouté le farniente méditerranéen de mon billet du précédent lundi, je vais rester au ralenti et vous laisser prématurément avant même d’avoir commencé à vous abreuver de mes impressions sur un monde qui s’enfonce dans les pires obscénités. Un monde soumis aux dictats de dirigeant·es en pleine crise de démence sous les effets psychodysleptiques du capitalisme extractiviste, consumériste et nationaliste. Ce matin, l’embrasement voulu par un fou furieux qui n’a d’autre issu que d’amener la planète dans le chaos pour préserver sa fortune et son pouvoir, épaulé par d’autres fanatiques de son engeance, qui n’ont trouvé eux et elles aussi que ces solutions extrêmes quitte à raser gratis la planète, fait froid dans le dos, après un génocide, pourquoi pas finir dans l’apothéose d’une guerre nucléaire ?

Oui ce matin ma raison me pose quelques questions sur le monde de Sapiens. Et avant de vous quitter prématurément, car parfois les journées de 24h n’arrivent pas à contenir une multitude de tâches que je dois exécuter pour cause de diverses responsabilités, ne serait-ce que celles qui m’incombent en tant que coresponsable de ma très chère Radio FMR [+] de Toulouse, je ne peux que vous partager ces questions qui trottent dans ma tête, ce qui donnera quelque consistance à ce billet écourté avant même d’avoir commencé.

En effet, je me demande vraiment ce qui ce passe dans ces autres têtes de ces grands malades qui dirigent nos sociétés humaines. Et tout d’abord : sont-ils vraiment malades ou sont-ils tout simplement stupides et manipulés ? À quoi pensent un président de la République Française ou un Chancelier de la Bundesrepublik Deutschland quand il disent s’engager au côté d’un régime génocidaire ? Que se passe-t-il dans la tête du chef d’un état qui massacre un peuple autochtone jusqu’à plus soif de sang et qui prétend défendre et protéger sa propre population quand il s’attaque « préventivement » à un autre état, quand bien même cet état est sous le joug d’un régime qui n’est rien d’autre qu’une sanglante et féroce théocratie ? Et que se passe-t-il dans cette autre tête qui est celle de ce président des USA organisant une parade militaire pour fêter son anniversaire comme le pire des dictateurs nord-coréens, alors que dans tout son pays émeutes et manifestations monstres réclament plus de justice et se font réprimer dans la violence ? Le monde est-il si complexe ou est-il juste dirigé au profit d’une classe qui est prête à tout pour garder ses privilèges jusqu’à détruire aveuglément la Terre qui lui permet d’exister ?

En fait point de question se pose quand il s’agit de constater que les démocraties bourgeoises occidentales sont à bout de souffle. Ce qui se passe dans le monde dit démocratique est proprement mortifère. Les petits arrangements crapuleux sont légions et les mensonges éclatent au grand jour comme le scandale du financement de l’armement israélien par des subsides européens, comme nous le dit L’Humanité dans son article intitulé : « L’Europe et la France financent des armes israéliennes avec de l’argent public révèle Disclose » [+]. C’est un tout petit bout parmi tant d’autres. Les médias particulièrement en France, à part certains comme l’Huma que je viens de citer, sont aux mains de cette caste que je fustige à longueur de Chroniques du lundi sous le nom de « bloc bourgeois ». Et dans cet horrible drame qui se joue au Levant ils n’informent pas, ils désinforment à outrance. Personne dans leurs rangs pour défendre, par exemple, un collègue français détenu arbitrairement en Israël [+]. Personne dans cette presse pour dire des éléments factuels au sujet de l’état d’Israël comme : « L’armée israélienne utilise la population civile comme bouclier humain » ou : « Israël s’est procuré l’arme nucléaire illégalement et ne respecte pas les traités internationaux », je vous conseille de lire cet article du média indépendant nantais : « Contre-attaque » intitulé : »Israël-Iran : ce que les médias français ne vous diront pas » [+]. Bon je ne vais pas faire ici une contre revue de presse. Le temps me manque.

Quoiqu’il en soit, et pour clore ce très court billet du jour, il n’y a ni question, ni photo : il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour s’apercevoir que le capitalisme consumériste et extractiviste nous amène à vivre au-dessus de nos moyens, nous faisons exploser les ressources de notre planète dont les limites propres à nos survies sont dépassées à peine entamées pour le profit d’une infime minorité. Une minorité qui partout dans le monde n’a eu d’autre moyen que d’écraser toute interrogation intellectuelle, toute création artistique qui pendant des décennies posaient trop de questions, nous jetant dans le gouffre béant de l’abrutissement à travers une société du spectacle, pour finir par activer guerres et destructions sans opposition afin de continuer à jouir de ses forfaitures sur le dos des peuples.

Si nous ne voulons pas rester passives autant que passifs en attendant une apocalypse qui se voudrait inéluctable, continuons à nous poser des questions, et même sans réponse, partout sur la planète Terre, nous n’avons pas d’autre choix que de s’activer à virer celles et ceux qui voudraient nous conduire droit dans le mur. La lecture, le cinéma, la musique, les expositions d’art, loin des productions stéréotypées de l’industrie du divertissement, sont des moyens d’action, l’éducation quand elle n’est pas formatage aussi, tout comme un minimum de connaissance des sciences, la culture en général reste un rempart à l’idiotie. Cette fameuse culture que le rouage ultime de la démocratie bourgeoise que sont les édiles locaux essayent de dégommer à grand coup de scalpel dans les budgets. Le premier combat sera bien de faire changer ces pratiques délétères au niveau local. Ce à quoi nous nous engageons avec Radio FMR.

En tout cas c’est ce que je me dis sans plus trop me poser de questions… Sur ces belles paroles, je vais vite prendre mon petit déjeuner avec ma chère et tendre Thérèse [+] puis me diriger vers les studios de la radio afin d’y vaquer à des occupations essentielles pour le présent et un peu pour le futur. Mais avant tout pour enregistrer ces quelques mots rapidement écrits.

Dans mon site web philippepitet.com, sur le texte de cette présente Chronique du lundi, je vous laisse comme les semaines précédentes avec un dessin extrait de ma série « Slow Gangs Die Symphonie der Relativen Utopien ». Je vous souhaite une belle dernière semaine de printemps. A diluns venent, addisiatz amigas e amics !

Image d'un dessin de la série de 52 pièces "Slow Gangs die Symphonie der relativen Utopien" de l'artiste plasticien Philippe Pitet - 2018
6e dessin de la série « Slow Gangs die Symphonie der relativen Utopien ». 20x20cm, technique mixte – 2018

Audio diffusé la semaine du 16 juin 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :


La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 16.06.2025 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta