23.06.2025 – Chronique du lundi
23 juin 2025 § Poster un commentaire
Pour quelques autocollants de plus
Amies lectrices et auditrices, amis auditeurs et lecteurs, que vous preniez connaissance de ces mots sur les lignes de mon site web philippepitet.com, que vous m’écoutiez sur les ondes et les électrons de la Radio FMR [+] de Toulouse, bienvenue à bord de cette Chronique du lundi 23 juin 2025. Une chronique qui entame l’été naissant après un printemps pour le moins caniculaire.
Voilà deux semaines j’entamais une nouvelle approche temporelle de mes éditoriaux du temps qui passe sous mes yeux. À ma demande générale, oui vous comprenez bien cette demande émane de tout moi et de nulle part ailleurs, je me suis engagé dans la mise en œuvre de billets hebdomadaires moins lourds et moins longs, afin de renouer avec mes aspirations du tout début de cette saga en octobre 2020.
Pour commencer ce présent billet je vous propose donc de survoler quelques infos qui ont marqué le monde ces derniers temps. En vous disant cela ainsi, j’ai l’impression de vous présenter une espèce de « PowerPoint » virtuel alors que notre Terre est en train de s’enflammer de toute part à cause de ces fous et de ces folles autant furieuses que furieux qui dirigent nos sociétés humaines. Car effectivement quelques crétins patentés, qui n’ont pas d’autre raison que de relancer l’industrie de l’armement et donc les profits du capital, tentent de mettre la Terre à feu et à sang ainsi que je vous en entretenais la semaine dernière. Au cœur de ce stupide manège on se doutait bien que le blond décoloré dans son bureau ovale du Capitole à Washington n’allait pas se tenir à l’écart de la fête… Chose prévue, chose faite ! Pas la peine d’aller plus loin dans les commentaires [+]. Mais juste vous donner des bribes de points de vues trouvées de-ci de-là sur la toile.
Ainsi ce document écrit par une anarchiste sous les bombes en Iran, publié sur le journal libertaire « Le Père Peinard », dans un article que vous trouverez sous le titre : « Téhéran sous les bombes, témoignage d’une camarade anarchiste » [+].
Je vous conseille aussi de lire la toujours aussi pertinente analyse de la situation que nous donne l’excellent magazine indépendant en ligne « Frustration Magazine » sous la plume de Rob Grams [+] dans son article intitulé : « Israël était-il menacé d’une frappe nucléaire iranienne ? » [+].
Pour finir avec ce sujet d’une guerre qui occulte dans un parfait timing les horreurs génocidaires qui se déroulent impunément à Gaza [+], il me semble que tout cela devient évidemment plus qu’anxiogène pour une population occidentale qu’il faut bien arriver à convertir au bien fondé de la nouvelle orientation du capitalisme vers l’économie de guerre. Heureusement certain·es résistent à ce business de la mort comme le weekend passé au Bourget [+], près de Paris.
Cette nouvelle guerre est juste une nouvelle dinguerie comme on aime à le dire de nos jours, alors que le monde accélère sa vitesse afin de mieux s’écraser contre le mur de nos turpitudes. Nous venons d’apprendre dans l’indifférence générale que l’objectif du fameux Accord de Paris [+] qui devaient limiter à 1,5 degrés Celsius l’augmentation de la température de notre atmosphère terrestre, a explosé en vol [+]. Mais après tout, dans une société où la pire « beaufitude bouseuse » fait la loi dans la rue et dans les médias et donc dans notre quotidien, nous ne pouvons pas être tant étonné·es de ces attaques décomplexées contre l’écologie dite politique. Des attaques et des reculs monstrueux comme ce qui se passe avec la loi Duplomb ou les rebondissements dans l’affaire de l’Autoroute 69, ainsi que nous l’explique « Reporterre » dans son récent éditorial : « Loi Duplomb, A69, ZFE : une semaine noire pour l’écologie » [+].
Des régressions criminelles qui font suite à la croisade d’un conservatisme en roue libre qui s’est battu dans l’opinion contre la fameuse « écologie punitive ».
Et nous prenons l’habitude d’encaisser les mensonges d’état, comme par exemple il y a peu la ministre de l’environnement qui racontait n’importe quoi sur les colliers anti-puces de nos animaux domestiques pour justifier une grave régression face aux nécotinoïdes. Ce n’est pas moi qui le dit c’est bien la radio du service public, « France Info » qui sait faire son boulot parfois et que vous pourrez écouter en replay en cherchant « Le vrai du faux : néonicotinoïdes, colliers anti-puces, insecticides ménagers, décision politique, on a vérifié plusieurs déclarations sur l’acétamipride » [+]. Tout cela est bien à l’image de notre 1er ministre de la République Française qui se permet de prendre un jet privé pour faire un aller-retour Paris-Biarritz afin de parler d’énergie renouvelable dans un colloque tout aussi privé que le jet, pendant 27 minutes à peine, c’est vraiment pitoyable [+].
Ceci n’est pas si étonnant tant la pression médiatique est forte. En effet la grande majorité des médias sont au main de quelques milliardaires [+] bien conservateurs et fervents chantres du capitalisme débridé que nous subissons actuellement. Et le service public est pour la plupart du temps sous la coupe d’un pouvoir d’extrême centre, surtout extrêmement attaché à sauvegarder les intérêts du bloc bourgeois. Un nouvel acteur milliardaire qui ne cache plus ses ambitions est entré dans le jeux en la personne du maintenant fameux Pierre-Édouard Stérin [+] dont l’approche globale est claire : racheter tout ce qui fabrique l’opinion sur les réseaux sociaux, dans les entreprises et dans les médias et le but est tout aussi clair : mettre au pouvoir en France la droite dure et l’extrême droite.
Comme dans plein d’autres villes française nous avons vu passer à Toulouse une de ses manifestations aux tendances libertariennes et conservationnistes, avec la bénédiction de l’édile principal de la ville. Un maire qui ne l’oublions pas vient de financer une messe de Pentecôte géante à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Si vous pensez que je galèje n’hésitez pas à consulter le sujet sur le site de France 3 Occitanie sous le titre : « – Merci à vous Monsieur le maire pour la gratuité- : polémique autour des 50.000 euros de la mairie pour la messe au MEETT » [+]. Ici comme partout en France, l’entrisme chrétien et catholique fait froid dans le dos.
Mais ce qui fait le plus mal c’est que l’on puisse financer ce genre d’événements alors que les secteurs culturels et sociaux sont en train de mourir d’asphyxie à cause de la baisse drastique de leurs dotations respectives, et malgré les reculs apparents de la municipalité et de la métropole face aux mobilisations [+], ces collectivités restent bien assises sur le rouleau compresseur de leurs restrictions. Fort heureusement cette mobilisation ne faiblit pas et vendredi 20 juin dernier, un « contre conseil municipal » [+] a eu lieu regroupant une large majorité des acteurs des secteurs culturels et sociaux, d’autres suivront. Et puis surtout à moins d’un an des prochaines élections municipales nous n’oublions pas les différentes affaires qui planent sur la tête des édiles locaux de la plus ou moins 3e ville de France, dont une belle plainte d’Anticor [+] pour : « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, financement illicite de campagne électorale ». Et on n’oubliera pas non plus, les forfaitures précédentes qui émaillent de pas très jolis-jolis stigmates les mandatures de cette majorité bien provinciale, ainsi que nous le rappelle François Piquemal [+], député de la Haute-Garonne, dans un short que vous n’aurez pas trop de mal à trouver sur son compte Instagram sous le titre « Il est temps d’assainir le Capitole! » [+].
Tout ceci m’amène au titre de cette présente chronique !
Car il est temps que cela soit porté à la connaissance, à la vue et aux oreilles de notre auditoire ou de mon lectorat. C’est une petite histoire à coup sûr anodine, car fort heureusement la parano ne s’est pas emparée de ma très chère Radio FMR [+]. Mais c’est une petite affaire qui reflète bien ces moments peu agréables de délation fascisante que nous traversons. En effet il y a quelques semaines, dans la boite à lettre de cette radio citée ci-avant, nous avons reçu une lettre recommandée faisant office de « Rappel à la loi » émanent des Services de la Sécurité et de la Bonne Tenue de l’Espace Public de la Mairie de Toulouse, nous informant d’une sorte de délit à travers un jargon très administratif que je vous narre ici en partie : « […] Les services de Toulouse Métropole ont relevé la présence d’autocollants faisant la promotion de votre association (Radio FMR), hors sites autorisés. Les affichages effectués pour votre compte et que nous avons constatés entrent en effet dans la définition des publicités irrégulières […] Je vous informe que le service Désaffichage – Détagage a procédé à l’enlèvement de vos autocollants, pour le compte du Maire de Toulouse agissant au titre de son pouvoir de police […] Veuillez noter que ce courrier équivaut à un avertissement et un rappel à la loi. Ainsi, pour tout nouvel affichage illicite, nous interviendrons systématiquement sans mise en demeure au préalable […] Les frais de l’exécution d’office, soit les frais de nettoiement devant être supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité, une facture vous sera adressée. Pour votre information, le montant de l’intervention s’élève à 37 € par unité. […] »
Alors à la radio tout ceci nous a bien fait rire tellement le propos est stupide, peut-être ont-ils ou ont-elles oublié que nous avons fait imprimer des autocollants depuis nos débuts en 1981 ! C’est vrai qu’il y a une véritable culture de l’autocollant dans les milieux de l’underground. Ici l’autocollant n’est plus un outil promotionnel mais bel et bien un objet culturel qui entre de plein droit dans le domaine des arts visuels et graphiques. Il faudrait être évidemment plus érudit que certains services municipaux pour connaître les pratiques du sticker, ses coutumes, ses tenants et ses aboutissants. Ces petites bouts de papiers collants parfois plastifiés et rapidement dégradables sous les intempéries, sont collectionnés par des personnes dont les émetteurs ne sont évidemment pas responsable des actes. Du coup on ne pourra pas dire que les stickers de Radio FMR aient envahi la ville, car étant jalousement gardés par celles et ceux qui en font collection. L’objet est ici loin d’être promotionnel, sans vouloir nous vanter.
Par-contre, il est fort à parier que nous trouverons des multitudes d’autocollants promotionnels à la suite du passage du Tour de France en juillet prochain. J’imagine que la Mairie de Toulouse ne blâmera pas tellement les sociétés multinationales et les marques qui poseront leurs communications collées sur les murs de la Ville rose.
Suite à cette affaire, il me semble légitime de demander à nos auditrices et nos auditeurs de nous faire reportage visuels d’autocollants apposés dans l’espace public, par exemple de formations politiques comme Les Républicains ou le Rassemblement National. La radio ne manquera pas d’en faire part à la ville après en avoir informé son audience.
Sur ce petit et malin plaisir de pouvoir un peu exercer quelques contre-pouvoirs face au pot de fer qui essaye d’écraser les misérables pots de terre que nous sommes, je vais me diriger vers le studios de cette radio qui me permet donc d’exercer ce dit contre-pouvoir et enregistrer ces lignes dans un micro afin de diffuser ce que vous entendez à l’instant si vous êtes auditrice ou auditeur. Mais avant je vais partager quelques instants de bonheur avec ma chère et tendre Thérèse [+] et publier le texte de ce présent billet sur mon site web philippepitet.com, en l’associant à une nouvelle image issue de mes dessins de la série « Slow Gangs Die Symphonie der Relativen Utopien », qui me paraît bien raccord avec mon édito d’aujourd’hui. D’ailleurs il me semble qu’il faudrait bientôt faire quelques tirages complets de cette série qui date déjà de 2018, en vue de vous les livrer à la vente dans un joli recueil !
Mais d’ici là je vous souhaite une belle première semaine d’été malgré la chaleur. A diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Audio diffusé la semaine du 23 juin 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP

Laisser un commentaire