11.08.2025 – Chronique du lundi
11 août 2025 § Poster un commentaire
Dans la chaleur du cœur de l’été…
Chères et chers ami·es, que vous rencontriez ces présents mots sur les ondes ou les électrons de la Radio FMR [+] de Toulouse, ou que vous les lisiez sur le blog de mon site web philppepitet.com, bienvenue dans ma Chronique du lundi 11 août 2025. Un nouvel épisode de mes éditoriaux du temps qui passe sous mes yeux au plus profond d’un été qui voit encore une fois des mégafeux dévorer des centaines de milliers d’hectares dans nos pays dits tempérés. Ici la montagne est toujours aussi belle au-dessus des toits de Die. Nous sommes revenus dans la ville depuis hier, nous avons quitté le gîte en pleine nature qui nous a accueillis pendant deux si douces et studieuses semaines. Je me réveille très tôt, me disant que nous allons bien trop vite partir des bords de la Drôme pour revenir un temps entre Garonne et Canal du Midi. Je déteste partir d’ici. La seule joie qui pourrait me faire sourire à l’idée de rejoindre la capitale occitane est bien ce bonheur de retrouver Louison notre adorable petite chatte qui doit se languir de nous voir. Nos pérégrinations diverses de l’été nous avaient empêché de l’amener avec nous, mais nous la savons en bien chouette compagnie jusqu’à notre prochain retour dans notre nid toulousain.
Bon je ne suis pas ici pour vous raconter la pluie et le beau temps ou les choses de ma vie qui n’ont aucun intérêt. Quoiqu’il me semble que l’intérêt pour le monde devient de plus en plus angoissant, tant l’impuissance face aux exactions perpétrées par les blocs bourgeois du monde entier est insupportable. En France, comme ailleurs, le séparatisme bourgeois [+], comme l’a dernièrement si bien décrit la sociologue Monique Pinçon-Charlot [+] accompagnée par le photographe Gwenn Dubourthoumieu [+] dans l’ouvrage « Entre-soi – Le séparatisme des riches » [+], fait des ravages, on ne le dira jamais assez. C’est drôle car Thérèse [+] et moi venons d’en faire une bien cocasse expérience à travers quelques boursouflures bourgeoises d’une partie de ma famille qui ne doit pas supporter nos vies de pauvres artistes et dont l’éloignement ne nous fera pas défaut. Il y a fort à parier que ces personnes, dont j’imaginais le capital culturel les tenir loin de l’idiotie systémique de la doxa dominante en cours chez les élites bourgeoises, n’apprécient guère notre fameux slogan : « Plus d’écoles d’art, moins d’écoles de commerce ! ». Une mésaventure, qui je l’avoue m’a profondément attristé sur le moment, mais qui a fini par nous faire bien rire tellement était-elle stupide, et qui est malheureusement symptomatique de ce séparatisme délétère des oligarchies dominantes. Mais encore une fois je ne suis pas ici pour vous parler de ma personne et je reviens aux très sérieux et indispensables ouvrages de Monique Pinçon-Charlot sur le sujet. Le dramatique et monstrueux incendie qui a ravagé le cœur de l’Aude, qui a détruit une immense partie des Corbières et qui a touché des ami·es proches, me ramène à un autre livre de cette sociologue : « Les riches contre la planète – Violence oligarchique et chaos climatique » [+] où elle démontre comment le chaos écologique est voulu et entretenu par ce bloc bourgeois mortifère pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Les images de désolation du massif des Corbières de l’incendie qui couve encore et l’épisode caniculaire qui repart au cœur de cet été, malgré toutes les agitations climatosceptiques de droite et d’extrême-droite, devrait bien mettre leurs yeux en face de la réalité, ils et elles ne survivrons pas plus que nous dans un monde sans vie.
Car comme le disait il y a peu le docteur en agroclimatologie Serge Zaka [+], je cite : « – Ne vous faites pas avoir par la désinformation. Non, ce n’est pas –normal, c’est l’été-. Les températures prévues […] seront 14 à 17 °C au dessus de la moyenne pour un 11 août avec un potentiel d’une centaine de stations supérieure à 40 °C. Ce n’est pas normal, c’est un cauchemar. » Le cauchemar nos ami·es dans les Corbières le vivent depuis plusieurs jours. Le cauchemar c’est aussi quand tous les fachos essayent de retourner à leur avantage la colère légitime des victimes du dérèglement climatique profitant du désarroi de la population, édiles du RN et crétin·es au front bas et gràs muscles de la Coordination Rurale en tête, en accusant les forces progressistes et écologistes fustigeant une écologie punitive fantasmée. L’horreur n’a pas de fin chez les salopes et les salauds.
Bref tout ceci n’est pas très joli-joli, surtout quand on sait que les idiot·es utiles du capital restent ces petites bourgeoisies de province prêtes à tout pour alimenter ses fantasmes de richesse et naviguer dans les clous de la pensée dominante du profit. En effet sur le front de la fameuse autoroute inutile A69 [+] on a appris il y a quelques jours que plusieurs petits chefs d’entreprises et élus du Tarn Sud ont été le bras violent d’agression contre des opposant·es à la fameuse autoroute et ont été mis en examen pour leurs exactions. Une sombre affaire relatée par le magazine « Reporterre » dans son article : « A69 : ces élus et chefs d’entreprise soupçonnés d’avoir intimidé des opposants » [+]. Ainsi est la fameuse France des honnêtes gens sans doutes !
La Terre brûle de partout, l’activité humaine empêtrée dans un capitalisme consumériste et extractiviste, la détruit. Plutôt que de nous atteler collectivement à orienter nos activités afin de redresser la barre, les gouvernements imbéciles et cupides nous orientent vers une économie de guerre afin de remplir encore et toujours les poches des plus riches. Aux USA un président milliardaire et fou veut faire détruire des satellites indispensables pour la science, dédiés à l’observation du changement climatique sur Terre, ainsi que le révélait il y a quelques jour le réseau public nord-américain d’informations « NPR » [+]. En Russie un autre président milliardaire et tout aussi fou, autorise les augmentations d’émissions de gaz à effets de serre [+]. En France on ne renouvelle pas la flotte d’avions de la protection civile, mais on se dote de près de 50 avions de chasse [+]. La guerre, toujours la guerre comme ultime moteur de leurs profits et de nos malheurs.
Et puis sur le front des luttes pour notre survie, ne nous leurrons pas, car en dépit de nos combats acharnés les victoires sont maigres. Ainsi malgré les censures et les restrictions du Conseil Constitutionnel sur certaines dispositions de la loi Duplomb [+], jeudi dernier, les articles productivistes qui vont à l’encontre du monde paysan et de nos ressources nourricières, restent en vigueur et seront promulgués au plus vite par le pouvoir en France qui se contrefiche des citoyen·nes du pays, ainsi que nous le fait remarquer le média indépendant « Contre-attaque » dans son article du 6 août dernier, intitulé : « Les pesticides tueurs d’abeilles ne seront pas réautorisés, Macron va promulguer la loi Duplomb » [+]. C’est tous les dispositifs de cette loi qu’il faut abroger. La mobilisation ne doit pas faiblir et encore une fois je le dis et redis, si vous ne l’avez pas encore fait : signez la pétition pour son abrogation sur le site de l’Assemblée Nationale [+] et faites le savoir !
Bon je vous laisse ainsi, la journée va être chaude et longue. Je pourrais m’étendre à l’infini sur ce monde que le capitalisme s’épuise à épuiser, et des forces désespérées que nous lui opposons dans ce combat inégal. Mais il faut que j’enregistre et monte tous ces mots pour que vous puissiez les écouter sur ma très chère Radio FMR [+] de Toulouse. Pour celles et ceux qui me lisent sur mon site philippepitet.com, je vous laisse avec l’image d’un troisième dessin de mon « Carnet de montagnes » en cours. Je vous souhaite une belle semaine d’été et vous donne rendez-vous dès lundi prochain. A diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Audio diffusé la semaine du 11 août 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP

Laisser un commentaire