08.09.2025 – Chronique du lundi

8 septembre 2025 § Poster un commentaire

Ne jamais baisser les bras surtout un lundi !

Chères et chers ami·es, nous sommes donc le 8 septembre 2025, enfin tout du moins pour moi. Pour celles et ceux qui lisent ou écoutent cette présente Chronique du lundi vous comprendrez aisément la particularité de ces capsules temporelles qui est évidemment que l’on peut en prendre connaissance le jour même de leurs parutions, tout comme les différents moments de leurs diffusions, ou encore à n’importe quel instant dès lors qu’elles sont postées sur le web. L’autre particularité est que le moment où je les rédige n’est évidemment jamais le moment où vous auditeur·ices de Radio FMR [+] ou lecteur·ices du blog de mon site web philippepitet.com vous en emparez, quelqu’en soit votre continuum espace-temps je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans cette Chronique du 8 septembre 2025.

Alors oui au moment où ce billet sera, est, ou fut publié, selon donc ce continuum espace-temps dans lequel vous vous trouverez au moment de votre rencontre avec ces mots, la journée en France sera, est, ou fut sûrement très animée politiquement. Une journée de lundi où l’on pourra citer quelques faits qui n’ont rien de divers, dans l’ordre non exhaustif, deux points ouvrez les guillemets : un vote de confiance, un gouvernement qui est minoritaire à la chambre des député·es, un gouvernement qui veut imposer par décret avant son inéluctable éviction le doublement des franchises médicales et la suppression de l’aide médicale d’état, un gouvernement dont le premier ministre est issu de ce sérail politique roulant à tout prix pour le bloc bourgeois depuis des décennies jusqu’à mentir éhontément face à la nation, un aréopage de ministres qui appliquent une politique allant à l’inverse du sens commun et des aspiration de la population, une gouvernance qui étrille les plus précaires pour enrichir les plus nanti·es, chapeautée par un président de la république mal élu et qui a fini par générer un rejet très largement majoritaire chez ses concitoyen·nes, gouvernance accompagnée et soutenue par une extrême-droite décomplexée et qui est le dernier rempart de la domination bourgeoise puisque la social-démocratie n’est plus crédible, des forces de l’ordre racistes à outrance, forces de coercition prêtes à en découdre violemment et un horizon guerrier comme ultime recours de survie pour le capitalisme extractiviste, consumériste et nationaliste… Voilà donc le fameux chaos ambiant, c’est dramatiquement catastrophique. Alors peut-être, face à ces impasses, les mouvements sociaux en gestation pourraient bien faire voler en éclats cet ordre délétère. Tout du moins si l’enfumage général de la société du spectacle et de la consommation n’a pas encore tout à fait éteint l’espoir en un monde meilleur.

Ainsi et tout de même, mercredi 10 septembre c’est le blocage, espérons que le mot d’ordre sera suivi. Malgré une répression prévisible mise en place par le pouvoir au abois qui pourrait être extrêmement féroce, le ministre de l’intérieur, qui sera démissionné mercredi à travers la chute annoncée du gouvernement, fanfaronne à la cantonade que les forces de l’ordre réprimeront dans les plus brefs délais tout blocage ce jour là, ainsi que nous le relate l’Humanité dans un article du 5 septembre 2025 sous le titre : « Le niveau de la menace le justifie : paniqué par le 10 septembre, Retailleau appelle à la répression du moindre blocage » [+]. Dans le même mouvement, ce même ministre de droite extrême met aussi en place un schéma de répression des violences urbaines dans lequel la présence des journalistes dans les manifestations va devenir difficile. C’est à lire dans cet autre article de l’Huma daté du 4 septembre sous le titre : « Violences urbaines : en douce le ministère de l’intérieur interdit les journalistes en manifestation » [+].
L’historienne Sophie Wahnich [+] analyse la situation fort intelligemment à mon goût, dans une vidéo de la chaine Youtube de l’excellent média indépendant Blast [+], vidéo intitulée : « 10 septembre : La répression peut être pire que pour les Gilets Jaunes » [+]. Raison supplémentaire pour résister encore plus, raison supplémentaire surtout pour réellement tout bloquer le 10 et les jours suivants. Dans tous les cas je rejoindrai comme beaucoup d’autres camarades, la mobilisation des artistes et des travailleur·euses de l’art, du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma, de la culture, des associations, … pour un cortège solidaire à Toulouse allées Jean Jaurès à 14h30 ce mercredi 10. Et pourquoi pas, cette journée pourrait aussi être l’occasion de ne pas consommer inutilement en boycottant tous les aspects connement mercantiles de la vie actuelle. Laissons-nous rêver un peu, et surtout espérons que tout cela ne soit pas un feu de paille numérique !

Et en parlant de consommation imbécile, dont je suis loin d’en être exempt, ces derniers jours je surfais sur le web, et je suis tombé sur une excellente autre analyse à propos de la rentrée des médias dans le site web du média qui décortique les médias : « Arrêt sur Images » [+], avec un article intitulé : « Léa Salamé au 20 heures, voir des titres type CNews sur France 2, c’est inquiétant » [+]. L’article vidéo est réservé aux abonné·es mais vous pourrez en voir un extrait dans un post Instagram d’Arrêt sur Images [+], facile à trouver. Il est clair que nous assistons à un nouvel épisode de ces glissements sémantiques et fascisation des médias avec la nouvelle présentatrice du journal phare du service public de télévision, accessoirement femme du meilleur chef de file de « gôôche » pour le bloc bourgeois. Un service public qui à travers des petits arrangements lamentables extrême-centriste finit par donner des billes au complotisme d’extrême-droite ainsi que nous le dit encore « Arrêt sur Images » dans un autre article écrit par Daniel Schneidermann et intitulé : « À Thomas Legrand, le complotisme reconnaissant » [+]. Dans tous les cas nous constatons bien la monstrueuse influence des médias français qui se trouvent dans les mains du bloc bourgeois, ainsi que les algorithmes mis en œuvre dans les plateformes de médias sociaux et de microblogging bien intégrés à cette propagande permanente et totalitaire. Alors on ne peut que saluer une nouvelle initiative de Blast [+] qui intègre dans ses rangs l’excellent Matthieu Burgalassi [+] pour cette nouvelle rubrique intitulée : « Fake news : un danger pour nos démocraties ? » [+] que l’on retrouvera bientôt sur les plateformes usuelles de ce média indépendant.

Bon je n’oublie pas que la semaine dernière c’était la rentrée, malgré un petit regain de températures aux allures estivales. Nous avons évidemment eu droit aux marronniers de septembre dans les colonnes de l’éditocratie française qui s’est une nouvelle fois déchaînée avec cette vieille rengaine de fin d’été et d’extrême-droite à laquelle croit une bonne partie de la bourgeoisie bien rance, à propos de ces allocations de rentrée qui serviraient à payer des écrans plats, grosse fake news [+] évidemment et grosses ficelles de condescendance de classe !
Fort heureusement face à ces grandes imbécilités colportées par tout ce que le monde des aigri·es compte, il y a de chouettes expériences comme ces écoles pour enfants en difficultés qui ouvrent à travers un programme ETRE, acronyme pour École de la Transition Écologique, lancé en 2017 par Frédérick Mathis [+], qui fut un des fondateurs de l’association 3PA [+] à Lahage il y a près de 20 ans. 3PA, un espace dans lequel on peut visiter l’Utoparc [+] où se trouve mon installation « Micro bassines » [+]. Ces écoles ETRE sont des écoles pour aider les jeunes et les former aux métiers de l’écologie, c’est à lire sur le site de Mr Mondialisation sur un article paru début août dernier sous le titre : « Frédérick ouvre 29 écoles écolos contre la déscolarisation » [+], voilà qui est réjouissant.

Sur la politique, sur la société et sur les médias, en France comme ailleurs, au niveau international comme local, il y a tant de choses à dire, à dénoncer ou à soutenir, je me dis qu’il ne faut jamais fuir la Vie de la Cité même si elle nous paraît bien souvent pourrie et ne jamais baisser les bras. Et pour en finir à propos de cela, je ne peux que saluer avec grande admiration l’engagement de François Piquemal [+] député LFI de la 4e circonscription de la Haute-Garonne et vraissemblablement moteur de l’opposition de (vrai !) gauche lors des prochaines élections municipales à Toulouse. Dans les pas des autres député·es insoumis·es, Rima Hassan, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau en début d’été, en compagnie de Marie Mesmeur et Thomas Portes, François Piquemal vient de s’engager physiquement pour briser le blocus de Gaza en embarquant sur un des bateaux de la « Global Sumud Flotilla » [+]. Bravo à lui et à toutes celles et ceux élu·es, militant·es, médecins, activistes, journalistes, célébrités comme anonymes venu·es du monde entier pour accompagner cette action internationale. Car je pense qu’il faut beaucoup de courage pour braver les féroces consignes d’interceptions et d’arraisonnements illégaux données à ses nervis par un gouvernement israélien en roue libre. Des interventions de l’armée israélienne qui comme les dernières seront toutes aussi illégales contre ces dizaines de bateaux en mission humanitaire.

Ce gouvernement israélien tristement fascisant et colonialiste a clairement décidé in fine d’annexer la Bande de Gaza [+], la Cisjordanie, voire plus [+]. Fort heureusement de partout sur Terre des voix de confession, de culture ou d’origines juives s’élèvent avec vigueur contre ces coups de forces délirants, qui ne font que renforcer l’antisémitisme de par le monde. Vous pourrez retrouver une de ces voix en la personne de Jean-Guy Greilsamer en lisant un article sur le site de l’Union Juive Française pour la Paix (ujfp.org [+]), intitulé : « Intervention de Jean-Guy Greilsamer à Limoges le 2 août 2025 » [+].

Voilà mon éditorial du temps qui passe sous mes yeux daté au 8 septembre 2025 va bientôt s’achever. Malgré un bonne migraine et quelques courbatures dues au privilège de l’âge je vais partir travailler dans mon atelier pour finaliser un nouveau travail plastique fait à quatre main avec la très chère et géniale photographe Thérèse Pitte [+], ma formidable compagne dans la vie autant que complice en création artistique. Un travail qui s’inscrit dans le cadre d’un chouette mouvement initié par Lieu-Commun, artist run space [+] intitulé COOP et dont je vous reparlerai très vite, car sa présentation se fera dans un petit mois.

Et puis aussi avant de vous quitter pour aujourd’hui, je ne partirai pas sans vous dire tout le bien d’une super autrice de Bande-Dessinée, Anne-lise Verdier [+] qui vient de publier un très bel ouvrage intitulé : « Dames de fraises, doigts de fée » [+] édité il y a quelques jours par les éditions Alifbata [+]. Une adaptation graphique de l’enquête menée par la chercheuse Chadia Arab [+] sur ces marocaines parties travailler à la cueillette des fraises dans le sud de l’Espagne. Des femmes recrutées sous contrats saisonniers et qui sont choisies pour la précarité de leur situation, des femmes des plus vulnérables face à de fréquents abus et violences, superbe et poignant travail à lire sans détour !

Comme toujours si vous écoutez ce billet sur les ondes et les électrons de la Radio FMR [+] de Toulouse, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de mon site web philippepitet.com où je vous laisse aujourd’hui avec quelques dessins de combat, semaine oblige. Si vous me lisez sur mon site n’hésitez pas à écouter mon enregistrement en fond duquel vous trouverez comme la semaine dernière un autre morceau d’un groupe nommé « JoZef et les Philles » [+] dans lequel j’avais quelque peu traîné au cours les années 80 du vingtième siècle. Morceau prémonitoire qui s’intitule « wwwwww » !

Je vous souhaite une chouette semaine de septembre combattive et vous donne rendez-vous dès lundi prochain. Addisiatz amigas e amics !

Visuel sur pense-bête collant, dessiné par le plasticien Philippe Pitet pour la mobilisation des artistes du 10 septembre 2025
Pense-bête, papillon autocollant dessiné de mobilisation – Philippe Pitet 2025

Audio diffusé la semaine du 08 septembre 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :


La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 08.09.2025 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta