29.09.2025 – Chronique du lundi

29 septembre 2025 § Poster un commentaire

Les durs murs des murmures du temps !

Amies et amis dans la radio comme sur le web, nous sommes lundi 29 septembre 2025 à la date de la diffusion de cette Chronique du lundi. Une chronique faite de pensées et de mots issus des circonvolutions, des replis et des méandres de mon cerveau. Cycle hebdomadaire d’un exercice où nous trouvons un créateur qui se mue en émetteur, c’est à dire moi, et des récepteurs qui sont lecteurs, lectrices, auditeurs ou auditrices, parfois tout cela ensemble, c’est à dire vous. Des mots, donc, posés dans des lignes sur le blog de mon site philippepitet.com, mais aussi enregistrés en phrases sonores et diffusés sur les ondes, les streams ou les podcasts de la Radio FMR [+] de Toulouse.

Comme je vous le disais les semaines précédentes, toutes les dingueries qui saturent notre actualité me font parfois décrocher au moment où je réfléchis à ce dont je vais vous parler. Trop c’est trop. surtout quand on voit passer des énormités incroyables. Comme ce sondage IFOP qui affirme que la cote de popularité du 1er ministre français, sans gouvernement depuis presque trois semaines est en augmentation. Le mec ne fait rien, dit juste que non, il ne rétablira pas de justice fiscale et continuera la casse en règle du bien public. Mais qu’il consulte les forces politiques avec lesquelles il pourrait réfléchir et établir un socle commun de gouvernement qui pourtant est déjà écrit. Des centaines de milliers de gens – des millions plutôt – manifestent leurs mécontentements, mais la cote de popularité de ce chef d’un gouvernement fantôme augmenterait !
Peut-être parce que sa première visite officielle après sa nomination fut faite à un ancien président de la République, multi délinquant, multi condamné, multi récidiviste et qui vient d’en prendre pour 5 ans fermes. Après tout peut-être est-ce cela qui plait aux françaises et aux français ? Non évidemment tout est faux et monté en épingle par la presse du capital qui n’a de cesse que de nous servir le narratif de leurs rêves. Un narratif qui, dans cette ère de la post-vérité, n’a plus rien à voir avec la réalité journalière du vulgum pecus que nous sommes.

Prenons par exemple, justement tout ce pathos mis en œuvre pour victimiser ce fameux ex-président de la République délinquant. Une méthode de persuasion que les médias ont déployée faisant appel à l’émotion du public. Nous racontant comment les juges étaient corrompu·es par une gangrène islamo-gauchiste à tendance wokiste qui en voulaient à l’intégrité des honnêtes gens. De l’extrême-droite la plus crasse à la gauche de droite qui décidément a perdu toute éthique.
Il faudra venir reparler de ces tribunaux laxistes et bolchéviques à celles et ceux qui se prennent une justice de classe en pleine figure, comme ces manifestantes et manifestants inoffensifs autant qu’inoffensives condamné·es à de lourdes peines, ainsi que nous le narre « Révolution Permanente » dans sa chronique judiciaire du 24 septembre 2025 sur son site web www.revolutionpermanente.fr [+]. Ou encore, ces pauvres gens affamés qui écopent de prison ferme en France pour avoir volé pour quelques euros de nourritures comme dernièrement à Troyes [+] ou à Angers [+].
Alors oui, si quelques délinquantes ou délinquants au sein du personnel politique de droite ou d’extrême-droite, dont les méfaits crèvent les yeux, se font méchamment « pesquer » – comme on dit de par chez nous -, la justice reste une justice de classe dans le pays que l’on dit des droits de l’homme. Je vous renvoie vers un article de l’excellent média indépendant et de gauche réelle qu’est « Frustration magazine » [+], intitulé : « Oui, il y a bien une justice de classe en France » [+] qui date de juillet 2023 mais qui reste de totale actualité.

En prenant la défense pathétique de ce dangereux récidiviste et ancien chef de l’état français, toute la classe politique et médiatique qui tremble dans ses chaussettes, montre une réaction corporatiste bien loin de l’éthique dont ils se réclament. Mais je ne fais que me répéter en affirmant que les inversions orwelliennes en usage dans les médias sans scrupules du bloc bourgeois, tout à la promotion à outrance d’un capitalisme consumériste, extractiviste et nationaliste, ne font que renforcer cette « storytelling » qui culpabilise le peuple en déifiant les élites de l’argent.
Une narration qui montre le séparatisme outrancier du bloc bourgeois et de son système médiatique. Bref, il est temps de ne plus se laisser faire par leurs magouilles éloquentes et de remettre un peu d’éthique et de raison au cœur de la cité.
Dans une vidéo récente que l’on trouve sur sa chaine YouTube et intitulée : « Harvard a trouvé LE concept pour qualifier le danger Macron » [+], l’excellent Clément Viktorovitch [+] nous explique un peu tout cela. Il y présente son nouvel ouvrage « Logocratie » [+] qui paraît chez Seuil dans quelques jours, le 10 octobre 2025 et que je vais m’empresser de me procurer dès sa sortie.

Car il ne faut pas se leurrer, pendant toutes ces circonvolutions de Sapiens, entre génocides monstrueux, guerres imbéciles pour le seul profit des économies belliqueuses et coupes sombres dans tout ce qui fait commun pour l’enrichissement d’une infime minorité de privilégié·es, la Terre nourricière qui nous héberge meurt sous nos coups. Pas plus tard que cette semaine nous venons de franchir la 7e limite planétaire sur les 9 qui conditionnent la survie de notre espèce et de tant d’autres. En effet, l’acidification des océans a atteint un seuil critique, comme nous pouvons l’apprendre en lisant l’article : « La 7e limite planétaire est officiellement dépassée : l’acidification des océans » [+], sur cet autre excellent média indépendant qu’est « Bon pote » [+]. Bref nous voilà encore et toujours lancé·es à toutes berzingues vers un inéluctable mur, si nous ne nous ressaisissons pas collectivement pour nous débarrasser de ce capitalisme mortifère. Un capitalisme et ses gourous qui pour pouvoir rester à la gouvernance du monde, fera tout pour installer le fascisme au pouvoir en tout temps et partout, particulièrement en France [+], aux USA, il semble que cela soit déjà fait. Tout comme en Israël, ou même la reconnaissance cette semaine de l’état de Palestine par plusieurs membres dits majeurs du Conseil Permanent de l’ONU, dont la France, n’y fera rien.

Pour en finir avec ce sujet politique qui parle de la corruption naturelle des droites, que ce soit la gauche de droite telle que nous venons de la voir pérorer au côté de la présidente de la Région Occitanie à Bram ce weekend passé, comme celles du centre, comme encore la droite dure ou comme enfin l’extrême-droite qui n’est pas tant différente que les dernières et que l’on mettra dans le sac des infamies avec toutes les autre accompagnée d’une mention spéciale d’escrocs patenté·es. Une corruption naturelle sans laquelle ces formations politiques ne pourraient accéder au pouvoir ou s’y maintenir, tant leurs idées sont indéfendables face à la raison.

Bon, je vais arrêter de m’énerver sur ce personnel politique véreux et plutôt parler un peu d’art, pas tellement d’arts visuels ou plastiques mais de musique. Peut-être parce que je parle sur les ondes d’une radio historique de la bande FM et qui est née sous les auspices des bonnes fées du rock’n’roll et de la contre-culture en 1981. Une musique amplifiée un temps synonyme de révolution, même si on la savait être un instrument du soft-power américain, mais qui avait fini par gagner contre toute attente, le firmament révolutionnaire de l’anarchie, notamment avec le mouvement punk et toutes ses ramifications.
Malheureusement le côté industriel de l’affaire a fini par écraser les espérances intelligentes. Aujourd’hui nous voilà à subir des resucées ultra produites ou des attitudes provocatrices à deux balles, les grandes « messes festivalesques » en fournissent de bien tristes exemples. Depuis le début de l’été je voulais parler du fameux Hellfest qui m’a toujours semblé être un cirque parodique, grave de turpitudes avec ses invités délinquants sexuels affichés et des nervis d’extrême-droite. Sans vouloir faire le père la pudeur, je ne pense pas que ce soit ainsi que l’on puisse brandir l’étendard de la provocation contre la bourgeoisie, ces crétin·es font partie de la bourgeoisie. Je vais laisser l’excellent Mathieu Burgalassi [+] vous parler de l’affaire, si vous allez sur une vidéo de sa chaîne YouTube, vidéo parue en juin dernier et intitulée : « HELLFEST : le pire festival de France ?! (J’ai les preuves) » [+].
Et puis, pareil que pour cette vidéo que je voulais vous partager depuis le début de l’été qui vient de s’achever, il y avait aussi un épisode du podcast « Music for planet » [+] intitulé : « Musique et post-croissance : vers un nouveau tempo » [+] que je voulais vous recommander. Un entretien de presque une heure avec le remarquable économiste Timothé Parrique [+], qui parle d’industrie musicale et de décroissance souhaitable dans ce secteur de l’activité humaine, à écouter avec attention.

Sinon je reviens dans le domaine des arts plastiques pour donner deux ou trois infos en passant.
Tout d’abord jeudi prochain 2 octobre 2025, à Toulouse, au Musée des Abattoirs [+], les artistes Jerôme Souillot [+], Émilie Franceschin [+], Laura Freeth [+], Nicolas Puyjalon [+] et Juliette Pym [+] présenteront leur pièce performative « Cabaret Sommes » [+] en hommage à William Gourdin [+] disparu prématurément en décembre 2024 et qui fut un des fondateurs et pilier de l’Atelier TA [+], de ses éditions et de la revue Multiprise [+] dont il était rédacteur en chef. Juste avant son décès William avait très fortement aidé la production de ce « Cabaret Sommes » [+].
Ensuite, en remontant la Garonne vers ses sources pyrénéennes, à Guran, un peu avant Bagnères de Luchon, le 4 octobre 2025, samedi prochain entre 18h et 22h, vous pourrez vous rendre sur les lieux d’un espace de résidences d’artistes « Estives en résidence » [+] pour la restitution de travaux créés tout au long du mois de septembre lors d’une résidence croisée entre deux super artistes que sont Dounia Chemsseddoha [+] et Jeanne Lacombe [+]. J’ai pu voir quelques photos d’œuvres créées pour l’occasion par cette formidable peintre plasticienne qu’est Jeanne, cela vaut vraiment le coup d’y aller et d’y rencontrer ces artistes.
Et pour finir, une dernière info, toujours le 4 octobre 2025 et toujours en Haute-Garonne, mais là dans la plaine lauragaise aux portes de Toulouse, à Auzeville-Tolosane dans le tiers-lieu : « Le Grenier Café » [+], aura lieu le tirage d’une « Tombol’Art » [+], dans le cadre d’une soirée et d’une opération caritative en faveur du Secours Populaire [+]. J’y ai donné plusieurs dessins au pochoir qui y sont en jeux. Les lots seront exposés toute cette semaine au Grenier Café d’aujourd’hui 29 septembre au vendredi 3 octobre. La totalité des gains ira au Secours Populaire.

Sur cette dernière information autocentrée, je vais partir prendre mon petit déjeuner avec ma chère et tendre Thérèse [+] et les enfants, puis je vais enregistrer ces mots que vous entendez sur la Radio FMR [+] de Toulouse, vous les écoutez sur un fond sonore composée pour une installation « Puisqu’elle est partie, elle est partout », que j’avais produite il y a déjà presque 15 ans et qui parlait de nos mémoires individuelles qui se noyaient dans la mémoire collective de notre humanité. Si vous êtes en lecture de ce texte, qui je le rappelle aux auditrices et auditeurs : comporte tous les liens vers les articles et les références dont je viens de vous parler, si vous êtes en lecture donc sur le blog de mon site web philippepitet.com, je vous laisse avec un de mes premiers tableau composé tout en numérique brique après brique c’était au milieu des années ‘90 il me semble

Voilà, ainsi s’achève ce billet du 29 septembre 2025. Je vous souhaite une bonne semaine bien combative. A diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Peinture Numérique – Digital painting // 1996

Audio diffusé la semaine du 29 septembre 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :


La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 29.09.2025 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta