22.12.2025 – Chronique du lundi
22 décembre 2025 § Poster un commentaire
Let’s go on a journey, through the flames … or not!
Amies auditrices auditeurs, lectrices ou lecteurs sur le blog de mon site web philippepitet.com, ou à l’écoute des canaux de ma très chère Radio FMR [+] de Toulouse, soyez les bienvenu·es dans cette Chronique du lundi 22 décembre 2025.
Comme la semaine dernière elle sera très brève, et même encore plus (ou presque !). En effet je commence la rédaction finale de ce billet dans la froide pénombre de cette nuit la plus longue de l’année très tôt ce 22 décembre car dans une paire d’heures, ma petite famille et moi prendrons le chemin de notre cher Pays Diois, et rejoindrons dans la journée les berges de la Drôme, pour nous ressourcer aux pieds de nos montagnes chéries et au son tumultueux du courant vert émeraude de la rivière.
Mais tout d’abord et tout de même dans cette pénombre hivernale comment pourrais-je commencer mon édito du jour sans vous avouer la tristesse qui vient de traverser ce temps qui passe sous mes yeux, Et sans m’épancher plus que cela je ne peux pas amorcer cette chronique sans évoquer le décès la semaine passée, mais surtout la mémoire du génial iconoclaste qu’est Édika [+]. Un dessinateur de BD dont l’humour absurde et souvent sale, mais toujours juste pour activer nos zygomatiques, va nous manquer. Que de barres de rire me suis-je enfilées du temps béni où la revue « Le Psikopat » [+] régnaient sur le monde de la BD humoristique, bref hommage appuyé ici même au créateur du chat Clark Gaybeul et de son maître Bronsky Proko !
La semaine dernière, je vous faisais part du combat que nous menions quelques camarades et moi-même, tant au niveau local que national à propos des droits sociaux des artistes-auteur·ices que nous sommes. Nous sommes ultra précarisé·es du début de notre carrière jusqu’à la fin de notre vie, malgré nos cotisations à l’effort social général, tout cela parce que notre statut repose uniquement sur les droits d’auteurs, droits plus que légitimes mais qui ne font pas tout. Et surtout qui font oublier tout le labeur effectué afin d’arriver à percevoir ces dits droits lorsqu’on les perçoit à travers les ventes de nos œuvres où de leurs diffusions. Un projet de loi sur la continuité de nos revenus [+] qui fut imaginé et est promu par plusieurs syndicats et collectifs d’artistes-auteur·ices, traverse le monde parlementaire français depuis plusieurs années à présent. D’abord soutenu et porté à l’Assemblée Nationale lors d’une précédente législature par le député communiste Pierre Dharréville [+] qui ne fut pas malheureusement pas réélu après la dissolution de 2024, ce projet est revenu au Sénat la semaine dernière porté à son tour par la sénatrice verte Monique de Marco [+]. Hélas, à cause des votes de la droite sénatoriale, la proposition a été rejetée. Pour l’occasion, nous avons vu dans les débats, une ministre de la culture toutes voiles dehors contre ce projet et qui, à l’instar d’un tas de sénatrices et sénateurs de droite ou du centre, a déroulé les arguments et les éléments de langage éminemment mensongers fourbis par les sociétés qui gèrent les droits d’auteurs en France telles que la SACEM ou la SACD.
Si vous voulez vous faire une idée de tout ce que cela peut représenter, je vous conseille d’écouter l’émission publique organisée par le collectif Travailleur·euses de l’Art 31 [+] et par Radio FMR [+] au BBB Centre d’art [+] enregistrée le 17 décembre dernier. Un enregistrement que vous pouvez trouver dans un article de la rubrique News du site de la radio, sous le titre : « Le 17 décembre 2025 : Enregistrement d’un émission publique autour du projet de loi sur la continuité de revenu des artistes-auteur·ices au BBB » [+].
la continuité de revenus c’est aussi faire valoir l’idée selon laquelle le salaire est un droit de la personne qui doit être déconnecté de l’activité. Vaste sujet, mais je vous renvoie vers les études de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, et sur son site reseau-salariat.info [+] qui saura bien mieux que moi vous informer sur ce concept pour une société de Sapiens bien plus harmonieuse que celle dans laquelle nous essayons de vivre.
Arrivé à ce point de ma Chronique du lundi 22 décembre 2025, je me dis qu’à vous entretenir d’une société harmonieuse, la première des harmonies serait de vivre surtout en dehors de cette religion de la croissance et du capitalisme qui détruit la planète. La crise agricole en Europe et particulièrement en France qui vient d’exploser avec cette étincelle qu’est la DNC, acronyme de Dermatose Nodulaire Contagieuse est un symptôme de cette maladie de l’humanité qu’est le capitalisme consumériste, extractiviste, nationaliste, colonialiste et j’en passe. Une maladie qu’il nous faudrait bien finir par éradiquer avant d’en crever. Ce ne sont pas les cheptels des élevages contaminés que l’on devrait abattre, mais bien cette doxa délétère que l’agriculture doit être source de profit, et non source de bien-être. Dans tous les cas, il serait bon d’éclairer cette crise de laquelle il faudrait extirper la sensiblerie du moment et qui a pris à rebours tous les médias d’accompagnements et de la propagande que l’on dit « mainstream », car tout à coup la police a tiré sur des paysans. Il faudrait raison garder et réfléchir à un autre modèle agricole pour la France, l’Europe et le monde. En guise d’argumentaire, je vous conseille de regarder un débat sur la chaîne YouTube de L’Huma [+] intitulé : « Dermatose, Mercosur, FNSEA… Deux agriculteurs témoignent. ÇA IRA ! » [+]. Voilà et si je déteste voir les gros fachos, parfois par bêtise crasse, de la Coordination Rurale se rebeller à côté de la Confédération Paysanne qui appelle à mettre en œuvre un autre modèle agricole depuis des décennies, je me dis que la raison commence a remonter à la surface.
La raison commence aussi à revenir sur les travaux d’une autoroute inutile entre Toulouse et Castres. En effet le parquet de Toulouse demande l’arrêt des travaux sur 45 sites du tracé de l’A69, vous trouverez toutes les informations concernant ce nouveau rebondissement autour de cette sombre affaire en lisant cet autre article du journal L’Humanité [+] publié le 19 décembre 2025 sous le titre : « A69 : des dizaines d’hectares exploités sans autorisation, le parquet demande l’arrêt des travaux » [+] . En plus de toutes les exactions mafieuses [+] commises depuis plusieurs années par les promoteurs publics et privés de cette aberration imbécile issue d’un autre âge, il s’avère que le concessionnaire qui construit cet ouvrage de travaux publics a débordé et détruit plusieurs dizaines d’hectares tout au long du tracé. Bref des champions de la malhonnêteté [+] qui se font enfin pesquer, ça fait du bien, surtout aux riverain·es excédé·es !
Et bien que me voilà en partance pour d’autres rivages, je me fais l’écho d’une autre information locale récente et dramatique en provenance de la capitale occitane mais qui s’inscrit dans une perspective nationale non moins dramatique. Ce drame [+] s’est produit le 9 décembre dernier sur le chantier de la future ligne C du métro de la Ville rose. Un ouvrier a été tué lors d’un accident comme a indiqué laconiquement la régie de transport Tisséo.
Selon la « Détresse du Midi », l’homme aurait été écrasé par une machine lourde d’une trentaine de tonnes et n’aurait pu être réanimé par les secours, intervenus « très rapidement » selon Tisséo. Sans compter les accidents non mortels d’effondrement le long de la ligne qui ont provoqué le déplacement de plusieurs familles, en 2023 un autre ouvrier était mort dans ce chantier. Dans cette spécialité mortifère, la France se situe en tête des pays dits développés. Les derniers chiffres de nombre de morts au travail dans ce pays porte sur l’année 2024 et son nombre qui s’élève à 1297, comme on peut le lire dans cet article du média indépendant « Basta! » du 1er décembre dernier sous le titre : « 1297 personnes sont mortes au travail en 2024 » [+].
Bon allez, je laisse la rédaction de ce billet bien prématurément cette semaine, car il me faut encore l’enregistrer pour qu’il soit diffusé sur les ondes et les électrons de la Radio FMR [+] de Toulouse, un billet dont vous entendez en fond encore une fois un son issu d’une de mes installation vidéo créée, montée et montrée au tout début de ce nouveau millénaire en 2003. Installation intitulée « Cremadura », comme quoi il y a bien longtemps que je n’oublie pas mon occitan grand-maternel. Et d’ailleurs pour celles et ceux qui me lisent sur mon site web philippepitet.com, ou bien qui m’écoutent et qui auront ensuite la curiosité de compulser mon site web, je vous laisse avec la photo d’une des peintures qui accompagnait cette installation. Sur ces derniers mots j’embarque avec ma chère et tendre Thérèse [+] et les enfants vers les sources de la Drôme. Et d’ailleurs je monterai ces mots enregistrés pour leur diffusion radiophonique, dans ce petit coin de paradis, miracle du continuum espace temps en œuvre dans mes Chroniques du lundi. Je vous souhaite une belle semaine, un joyeux Noël, e vos disis a diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Audio diffusé la semaine du 22 décembre 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse : (en cours d’enregistrement)
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP

Laisser un commentaire