26.01.2026 – Chronique du lundi
26 janvier 2026 § Poster un commentaire
Tout cela est bien trop rapide
Le noir règne sur la pièce dans laquelle je me suis réveillé quelques instants à peine avant de prendre ma plume, ou plutôt mon clavier, afin de commencer la rédaction de ce nouvel éditorial du temps qui passe sous mes yeux, dernier de ce mois de janvier 2026. Il est vraiment très tôt, 4h30 du matin, dans ce segment du continuum espace temps d’où vous proviennent ces mots et ces phrases que je rédige. Après quelques pérégrinations diverses ces dernières semaines, nous sommes revenus dans notre foyer au cœur de la Ville rose. La maisonnée dort paisiblement. Alors que la douceur d’un chauffage central bien réglé m’enveloppe, en regardant à travers la grande fenêtre sur cours qui surplombe mon petit bureau, je perçois le froid humide qui sévit à l’extérieur. Nous sommes bien fin janvier et il est temps pour moi à travers ces frimas hivernaux de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans cette Chronique du lundi 26 janvier 2026, chères amies auditrices et lectrices, chers amis lecteurs et auditeurs, vous qui prenez connaissance de ces mots, ces phrases, ces lignes à travers le blog de mon site web philippepitet.com, ou sur les ondes comme les électrons de ma très chère Radio FMR [+] de Toulouse.
Aujourd’hui, si je me réveille si tôt et rédige ce billet pour pouvoir l’enregistrer aussi vite, c’est parce que cette semaine et la suivante je suis mobilisé sur un gros atelier avec pas mal d’étudiantes et d’étudiants afin de travailler sur des concepts de volumes et d’espaces. Pour un rendu au public qui couronnera ce travail fait avec ces deux dizaines de jeunes gens. Vaste sujet artistique qui va me prendre du temps et de l’énergie. Voilà pourquoi je ne serai ni bavard, ni prolixe, aujourd’hui, comme lundi prochain. Je sais que vous vous dites que je vous annonce toujours cela juste avant de dérouler une chronique fleuve.
Et bien non aujourd’hui rien de tout cela, à peine commencée cet édito est déjà fini, ou presque. Juste le temps de vous entretenir d’une chose ou deux, à travers les dingueries du monde.
Des dingueries incroyables qui s’étalent dans notre quotidien, comme ces polices en roues libres qui assassinent les citoyens en toute impunité dans des pays pourtant réputés comme étant des démocraties autant que des états de droit des deux côtés de l’Atlantique. Comme une clique de fous obscurantistes religieux qui écrasent le peuple d’un pays plurimillénaire dans un bain de sang. Comme aussi ce génocide qui n’en finit pas en Palestine, mais qui va tout de même finir enlisé dans l’oubli afin de transformer, au plus vite, cette bande de terre du Levant, en paradis pour vacanciers fortunés, le tout piloté par les entreprises et le capital de ces fameuses démocraties qui n’ont rien à secouer de la vie humaine. Ou encore ce nouvel ordre international de la loi du « encore plus fort » qui se met en place sur les cendres de l’ONU, alors que le monde crève dans un climat qui se détériore à grand coup de catastrophes dites naturelles et que la vie s’effondre plus vite que prévu. Bref de belle saloperies jalonnent nos actualités, sans compter la parole fasciste, raciste, mensongère, négationniste, violente et pire qui se libère à travers des discours de post vérité décomplexée.
Des discours ainsi que les plus hautes instances de l’état français les pratiquent, pour protéger les exactions meurtrières de sa police. Des discours ainsi que les a pratiqués aussi, dans une chaine de télévision ordurière, un avocat foireux fils d’un couple célèbre, chasseurs de nazis au siècle dernier. Tout s’accélère dans l’abjection, et je n’ai plus de mots pour continuer à en parler.
La semaine dernière je vous ai entretenu succinctement de cette nouvelle attaque lourde contre le peuple Kurde et surtout le Rojava [+]. Une nouvelle offensive de la réaction qui ravage le Nord de la Syrie, à la frontière de la Turquie, et dont l’occident n’en a rien à secouer. Il Faut noter encore et toujours à quel point cette nouvelle agression détestable autant qu’odieuse [+] est grave pour le monde et notre conscience collective. Une agression meurtrière qui va probablement provoquer la fin d’une remarquable expérience de gouvernance humaine. Pour prendre la mesure de cette catastrophe annoncée, je vous laisse prendre connaissance d’un article intitulé : « Rojava, le crépuscule d’une expérience d’autonomie et d’écologie » [+], sur l’excellent média indépendant Reporterre.net [+]. Un article qui montre comment l’obscurantisme est en train de souffler les lumières vacillantes d’une expérience dont les piliers étaient l’égalité des genres, le socialisme révolutionnaire et la protection de la nature. Une expérience qui réussissait tant bien que mal dans un monde où l’ignorance et l’appât du gain capitaliste sont les moteurs de violences barbares. Bref comme on se mobilise pour Gaza afin de faire cesser le génocide, comme on se mobilise aussi pour l’Iran contre les mollahs et leur féroce répression sanguinaire, nous devons toutes et tous nous mobiliser et bien plus pour défendre le Rojava !
Bon, je vais vous quitter pour de bon, quelques lueurs vont pénètrer dans cette pièce encore sombre, la maisonnée va se réveiller. Je vais prendre un petit déjeuner en compagnie de ma chère et tendre Thérèse [+] et les enfants. Mais avant de laisser la plume et le micro, je voulais juste vous faire part d’une dernière information…
En fin de semaine à Toulouse et dans plein d’autres endroits dans un paquet d’autres villes de France, d’Espagne et de Belgique auront lieu les « Fêtes interconnectées de la BD » [+] du 28 janvier au 1er février. Un large événement qui vient nous montrer que ce que l’on appelle le 9e art est réjouissant, vivant autant que créatif, bien loin des turpitudes de cette industrie patriarcale et affairiste qui avait pris le pouvoir au festival de BD d’Angoulême. Cet événement a été mis en place et en œuvre par la collective Girlxcott [+] qui est née suite au mouvement du Girlcott du FIBD 2026 [+]. Dans toutes les villes qui accueilleront cette myriade de manifestations on retrouvera des expos, des rencontres, des projections, des tables rondes, des concerts, des salons de l’édition et bien plus, pour ce qui va se passer à Toulouse vous pouvez vous connecter sur l’URL : girlxcott.org/fetes/toulouse [+], pour toutes les autres villes qui participent à ces fêtes interconnectées, vous trouverez les informations sur girlxcott.org [+]. À noter qu’à Toulouse, le samedi 31 janvier, aura lieu une table ronde à la librairie Floury, rue de la Colombette à 18h, à laquelle je participerai en compagnie de mes camarades des Travailleur·euses de l’Art 31 [+], sous l’égide des syndicats d’artistes STAA CNT-SO [+], SNAP CGT [+] et SUD Culture [+] ainsi que le syndicat des écoles d’arts et de design le SNÉAD CGT [+], à une table ronde autour du statut des artistes-auteur·rices… Il est temps de reprendre part au combat comme on dit !
Je termine cette rédaction et vais enregistrer cette Chronique du lundi 26 janvier 2026 avec quelques moyens du bord domestique. Pour celles et ceux qui m’entendez sur la Radio FMR [+] de Toulouse que se soit sur les ondes ou sur le Net, je vous prie de bien vouloir m’excuser de la qualité moyenne de l’enregistrement, fort heureusement vous pouvez entendre en fond quelques sons extraits d’une de mes vidéos de ma série « No Show ». Pour celles et ceux qui lisez ces lignes sur mon site web philippepitet.com, je vous laisse avec une image extraite de cette dite vidéo. Bonne semaine qui vient, et je vous dit une fois encore dans ma langue grand-maternelle : a diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Audio diffusé la semaine du 26 janvier 2026 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP
