Microbassines à Utoparc – Lahage (FR-31)

Pour cette édition 2023 de la résidence Utoparc #2 sur le site de 3PA à Lahage organisée par PAHLM, j’ai voulu une nouvelle fois travailler sur les conditions qui font émerger la vie à travers un nouveau labeur en volume. Une pièce en plein champ à propos de cette eau si précieuse à nos existences et qui nous fait défaut dès que l’on oublie d’en prendre soin.
Dans un monde qui voit s’évaporer ce liquide, pourrons-nous encore longtemps boire à notre soif ?
L’eau a vu naître tous les ADN qui ont fini par constituer les cellules de nos cerveaux. Nous lui devons tout, nous lui devons la vie.
C’est cette proposition que j’ai tenté de célébrer en activant le processus bricologique de ma pratique plastique. La bricologie restant un outil central dans mes recherches visuelles que j’utilise parallèlement au dessin et à la vidéo depuis des années à travers l’installation et le signe.
Il s’agit ici de mettre en œuvre un réseau de « microbassines » s’écoulant en plein champs vers les cultures. le zinc, le cuivre, le verre, l’inox ou le métal émaillé pour ces récipients ou bassines qui constituent cet ensemble hétéroclite de récipients qui n’a de « réseau » que le nom.
Une installation qui interroge le rapport que Sapiens entretient avec son liquide nourricier primordial.
Le·la visiteur·euse pourra ad fine contempler le dessin formé par ces points d’eau qui se videront ou se rempliront selon les caprices de la nature. Un dessin dans l’environnement naturel sur un flanc de colline qui suivra le parcours de l’eau stagnante des micros retenus formées par ces bassines domestiques. À travers cette trame de « microbassines » déployées sur 450 m2, j’ai semé un parterre de fleurs mellifères qui tenteront de remplacer le broussailles qui avait pris possession de ce bout de colline.
Ce projet à l’intérieur de cette utopie du réel qu’est « Utoparc » est d’investir les espaces naturels qui cheminent vers les champs afin d’en faire un lieu d’où la vie s’écoule… Comme un ultime et poétique détournement, une métaphore emplie d’espoir dans la capacité de résilience de l’espèce humaine.

Tout savoir sur Utoparc #2 sur le site de PAHLM Clic [+]

Dans le cadre de cette résidence j’ai utilisé 100 récipients dont aucun n’est en matière plastique. De vieilles bassines ou vieux récipients, voire seau en zinc, alu, cuivre, métal anodisé ou évidemment le plus classe en métal émaillé entre 28cm et 40cm de diamètres, bassines de cuisine, récipients de cuisson de confiture, seau de puits, plat creux en métal, récipients en verre, l’état important peu… Comme ces récipients que l’on dispose sous un toit qui fuit sous l’orage.

Ce projet a été présenté à travers les autres projets retenus dans le cadre de cette résidence Utoparc #2 durant le festival AgitaTerre 2023 [+] du 30 juin au 2 juillet 2023.