22.01.2024 – Chronique du lundi
22 janvier 2024 § Poster un commentaire
Es atal, biet d’ase !
Amies et amis aujourd’hui dans mon continuum espace-temps, au moment où je compose cette nouvelle Chronique du lundi le calendrier annonce la date du 22 janvier 2024. Permettez-moi de vous souhaiter à travers ces mots une chaleureuse bienvenue malgré les températures hivernales dans lesquelles l’hémisphère Nord de notre planète Terre est plongé, saison oblige.
Un quatrième billet hebdomadaire d’une année qui commence sur les chapeaux de roues dans le monde de Sapiens entre incongruité, turpitude, voire indicible horreur générées par notre espèce et tout de même quelques lueurs d’espoir en l’humanité, même si c’est loin d’être gagné. Mais bon je ne vais pas ici vous livrer encore ma sempiternelle litanie à l’encontre les pouvoirs terrestres qui dirigent nos destinées à travers une incroyable volonté mortifère… Quoi que !
Aujourd’hui, après m’être rendu compte que j’avais daté mes deux précédentes Chroniques du lundi en 2023, et après avoir rectifié le tir sur mon site web, je me dis qu’il serait bon de lever le pied. Et surtout, je vous l’avoue, un état de santé un peu chancelant ces derniers temps n’aide pas vraiment mes neurones et mes synapses à la production d’une pensée efficiente. Alors l’exercice éditorial du jour, je crois, sera assez décousu, fait de bric et de broc, approximatif voire nonchalant.
Tout d’abord je constate avec amusement les commentaires de mes contemporain·e·s autour du temps qu’il fait, de la météo et du froid en hiver. Cette année il sera dit que l’hiver en cours jouera au yoyo des températures. Un jour à 15 degrés Celsius le lendemain il gèle sévère entre Canal du Midi et bords de Garonne. Enfin sévère, n’exagèrerons rien. Jusqu’à présent le gel n’a pas beaucoup atteint les balcons de notre petit immeuble du centre-ville toulousain. Alors au-delà de tout cela il sera dit sans détour que le réchauffement climatique catastrophique s’amplifie sous la pression d’un capitalisme débridé qui ne connaît plus de limite à ses exactions. Et encore plus au-delà de tout cela il sera encore dit que notre monde s’effondre en extinction massive du vivant dans un déni quasiment global d’une humanité en grave péril. Je vous invite à suivre le site web « Bon Pote » en lien ici [+], un site dont je vous ai souvent mis des articles en lien dans mes chroniques. Ce site web était au début conçu comme un blog. Il vient de faire peau neuve. Ce site animé par toute une équipe de jeunes gens motivé·e·es autour de son fondateur Thomas Wagner, nous permet de suivre avec une documentation simple et précise le front des luttes à propos du climat. Encore une expérience d’information sensée que l’on ne se privera pas d’aider.
Et puis comme tout est lié… Et là ne me demandez pas le processus de ce raisonnement qui ne concerne que la sérendipité vagabonde de mes pensées ce matin… Dans ces temps de profuses confusions, il sera aussi dit que la laïcité en France connaîtra une géométrie toujours plus variable. Car les folles et fous furieux d’une fausse laïcité qui ne correspond à rien de sensé n’arrivent plus à cacher leur islamophobie maladive, comme on peut le comprendre en suivant ce lien [+] sur une vidéo du média indépendant « Le Canard Réfractaire ». D’autant que la haine de ces faux héros et héroïnes de la laïcité pour cette religion venue des contrées désertiques d’Arabie n’est qu’un prétexte pour les un·e·s à leur racisme pathologique, pour les autre à leur pathétique christianisme catholique apostolique romain de préférence et pour le reste à leur stupidité crasse, ainsi qu’on peut le comprendre aussi en suivant cet autre lien [+] vers une vidéo de « Blast ». Et soyons clair, je ne défends aucune religion ici où là. Je pense résolument que toute religion est l’opium du peuple [+] tout autant que l’ennemie de la raison.
En digressant dans mes pensées. J’ai même fourbi une théorie selon laquelle l’Église catholique aurait tacitement cédé ses prérogatives lors de la loi de 1905 [+] en France, contre une prégnance forte dans l’éducation et dans un apprentissage sous-jacent d’une morale édulcorée à la sauce chrétienne, la République y trouvant là la paix civile tant l’église était et reste ancrée dans nos terres. Dès lors, il ne s’agissait plus de former des citoyen·ne·s critiques et autonomes mais de distiller des idées de soumissions. L’Église catholique est une mafia qui prospère sur l’adhésion de croyants à des dogmes invérifiables. Moi même voyez-vous il m’arrive d’être impressionné voire ému quand je rentre dans une église. Je parle des catholiques, mais je dois être aussi clairs ici, pour moi les autres chrétiens ne valent pas mieux, même les protestants évidemment !
Ainsi aujourd’hui nous avons une opinion publique qui mène le jeux à coup de sondages. Une opinion abreuvée au « panem et circenses » [+] des médias du capitalisme consumériste, qui semble approuver que la nécessité de survie soit bien plus sanctionnée [+] que des représentants des forces de l’ordre qui mutilent [+] la jeunesse du pays. Bon bref comme à l’habitude depuis longtemps la bourgeoisie centralisatrice française fait le choix du pire des séparatismes de classe avec l’appui de ses forces de manipulations sociales et morales ancestrales. Et pour en finir sur le sujet cela nous amène vers les désormais fameuses turpitudes de la ministre des Jeux Olympiques et de l’Éducation Nationale qui en sont un exemple flagrant. Je ne peut être que d’accord avec l’analyse que nous livre Adrien Pourageaud dans cet article de « Frustration Magazine » ici en lien [+]. Une polémique qui est loin d’être terminé, tant la consanguinité de la presse, du pouvoir et de l’industrie est flagrante, ainsi que le média indépendant « Blast » nous le donne à voir ici à nouveau en lien [+]. Voilà plus de 30 ans que je n’écoutais plus du tout France Inter à la radio, avec l’équipe de Charline Vanhoenacker j’étais un peu revenu sporadiquement sur ces ondes… Dommage !
Et puis toujours dans ce monde aux allures de plus en plus dystopique, puisqu’il faut réarmer [+] la démographie il me semble que le président et le premier ministre de la République Française seraient bien avisés de donner l’exemple. Désolé pour cette pique qui pourrait paraître extrêmement homophobe, sauf que toute cette affaire aux allures martiales n’est qu’une incroyable tartufferie et une innommable imbécilité [+].
Tout cela nous mène à une belle excitation des instincts les plus bas et les plus racistes chez nos concitoyen·ne·s. En effet malgré des appels renouvelés pour manifester son mécontentement face aux lois sur l’immigration [+] liberticides et anti-républicaines en cours de mise en œuvre dans le pays dit des droits de l’homme, il y eu peu de manifestant·e·s ce weekend de ce côté des rives du Rhin, alors que dans le même temps près d’un million et demi d’allemandes et d’Allemands descendaient dans la rue contre l’extrême-droite [+]. Je dis ça, je ne dis rien, comme on dit !
Et puis à ce moment de la rédaction de mon billet du jour, j’ai bien trop déblatéré, ma chère et tendre Thérèse [+] m’attend pour déjeuner. Je ne vais pas tarder à vous laisser. En parlant de déjeuner, savez-vous que le Roquefort disparaît [+] sous la pression de l’appât du gain d’un capitalisme de grande consommation ? Tiens comme c’est étrange !
Avant de vous laisser, une fois n’est pas coutume, je ne vous aurais pas parlé d’art. Alors même s’il ne s’agit pas d’art plastique mais tout de même un peu visuel, je vais évoquer ici un brin d’image avec cette super série de télévision bien décalée et réjouissante intitulée « La Seria » [+], à travers la brillante et saine critique qui en est faite par l’ami Claude Sicre [+].
Et puis je vais devoir repartir travailler sur un labeur artistique en cours dans lequel j’ai été embarqué avec joie, avec d’autres compagnons de l’Atelier TA [+]. Il s’agit de travailler à la scénographie et au décor d’une pièce de théâtre écrite et mise en scène par le talentueux Franck Salin [+] dont le sujet est Olympe de Gouges [+]. Une pièce de théâtre aux résonances étonnantes et salutaire de la Guadeloupe sur une musique du compositeur Edmondy Krater [+]. Je vous en dirai plus dans peu de temps, vu que tout cela sera visible dès la fin du mois de février.
En attendant je vous laisse avec une petite photo d’un travail en cours dans mon atelier. Un labeur initié lors de la grande soirée Bambochade [+] juste avant les fêtes. Une série de dessins, peintures, papiers peints et autres gravures intitulée « Dancing With Myself « , tant le nombrilisme et le manque d’empathie de beaucoup de mes contemporain·e·s me fait mal au cœur. Un boulot qui renoue avec ma première vrai pratique plastique d’il y a près de 45 ans : le pochoir.
Le pochoir comme un retour nécessaire aux sources. Une série que j’aurais pu tout aussi bien intituler « Dançar amb ieu meteis », quand je vois le titre de ma chronique du jour. Allez, ainsi je vous laisse comprendre tout cela comme vous le pourrez et je vous dis à la semaine prochaine toujours dans mon continuum espace-temps. Addisiatz amigas e amics !

La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP

Laisser un commentaire