28.04.2025 – Chronique du lundi

28 avril 2025 § Poster un commentaire

Comment réussir à survivre dans une France au racisme décomplexé ?

À l’aube d’un dernier lundi d’avril, nous avons bien entamé ce printemps 2025 dans l’hémisphère Nord de notre bonne vieille planète Terre. Il est tôt mais pas trop ce matin, à l’heure où j’entame la rédaction de ce nouveau billet hebdomadaire, le jour a déjà pointé son nez, alors que le mien plonge vers le café chaud du petit-déjeuner. Les enfants et mon adorable Thérèse [+] m’accompagnent dans ce retour à la routine du quotidien. Louison notre petite chatte du foyer, toute heureuse de nous retrouver miaule pour un peu de câlin bien mérité. Après un trop court séjour au pied de nos chères montagnes alpines dans cette vallée encaissée aux sources de la Drôme, nous voici de retour dans la très large vallée de la Garonne à l’ombre des briques rouges de la Ville rose. Le temps est maussade. Et c’est à ce moment-ci de ma Chronique du lundi 28 avril 2025 que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue mes très chères et très chers ami·es des ondes et des électrons, sur la Radio FMR [+] de Toulouse comme sur les lignes de mon blog dans la rubrique « journal » de mon site web philippepitet.com.

Ces dernières semaines je n’avais pas trop commenté l’actualité du monde et de nos contrées. Vous promettant à chaque éditorial du temps qui passe sous mes yeux d’y revenir. Il s’y passe comme à l’habitude de telles dingueries (j’adore manipuler cette expression de la jeunesse !), que l’on ne sait jamais : ni quoi choisir, ni quoi commenter. De fait, si, je sais quoi dire de ce monde où l’idiotie franchouillarde tient le haut du pavé. Car s’il y a une chose à narrer sans relâche c’est bien ce racisme systémique qui imprègne la société française de ses effets délétères qui sont à présent devenus mortifères. Ce n’est pas tant le fait que nous soyons submergé·es de faits-divers aussi crapuleux que débiles à longueur de temps qui pose problème, mais ce sont bien leurs traitements médiatiques et politiques qui en sont faits à chaque fois. Une horreur où l’idéologie la plus crapuleuse s’immisce pour donner une lecture nauséeuse de notre société.

Pour tout vous dire je suis vraiment furieux d’une inextinguible colère, face à ce qui se passe dans ce pays où je vis. Par exemple, j’ai du mal à imaginer qu’une députée européenne élue de la République Française puisse être entendue pendant plus de 11h par une police aux allures de police politique. Une audition à laquelle Rima Hassan [+], la députée dont il est question ici, aurait pu se soustraire grâce à son immunité parlementaire, ainsi que le font moult élu·es dont les méfaits sont eux bien réels. Entre autres griefs tous aussi fallacieux les uns que les autres, sur la base de tweets, il lui a été demandé de se justifier à propos de « Carte d’identité », un poème de Mahmoud Darwich [+]. Une publication pour laquelle les policiers de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) ont demandé à la députée de s’expliquer. Rien que pour cela cet interrogatoire fascisant [+] de la députée européenne est une honte pour ce pays qui n’a plus rien de la patrie des droits de l’homme. C’est tout simplement une honte sans nom pour la France qui montre jour après jour l’ignoble visage de la haine. Mais la honte ne s’arrête pas à cette affaire de harcèlement politique raciste bien français, l’actualité nous fournit d’autres saletés à nous mettre sous les dents et ne fait qu’amplifier ma noire colère.

En effet, vendredi dernier le 25 avril 2025 pour être précis, un meurtre odieux a eu lieu dans une mosquée, évidemment nous avons eu droit au fameux « deux poids deux mesures » d’une information au racisme systémique dans les médias du capital. On nous raconte que l’on cherche encore le mobile de l’assassin, alors qu’il a filmé lui-même l’horreur de son geste en commentant les images de sa victime agonisante par : « Ton Allah de merde, ton Allah de merde » ! Pas plus tard que ce matin, j’ai lu un article du Monde – vous savez cet ancien « journal de référence » francophone, devenu un vecteur de propagande odieuse au service de la bourgeoisie bien-pensante ! – bizarrement tourné sous le prétexte d’une information qui se veut factuelle. Cet article nous raconte que le meurtrier s’était rendu du côté de Florence en Italie après trois jours de cavale et qu’il avait exprimé dans une vidéo sa volonté de devenir un tueur en série, et que donc d’autres pistes de mobile que l’islamophobie seraient envisagées, tout en précisant bien que ce désaxé était d’origine bosnienne.

Dans le même laps temps, presque trois jours [+] après le meurtre du jeune malien pratiquant sa foi au cœur de ce lieu de culte musulman, le sinistre ministre de l’intérieur de droite extrême a fini par daigner se rendre sur les lieux du crime. Dans un rapide discours [+], il a asséné devant les caméras un beau : « … On ne connait pas encore les mobiles… », suivi par : « … Bien sûr que la piste d’un acte anti-musulman n’est pas du tout négligée… » ! Bref on ne parle même pas d’islamophobie, juste d’acte anti-musulman. Tout cela pour bien montrer que dans cette affaire l’islamophobie n’est pas de mise. Comme le faisait remarquer quelqu’un·e dans un thread sur un réseau social : pour notre fabuleuse éditocratie française et nos sémillant·es politiques, une altercation devant une boulangerie casher et la France plonge directement dans le pire des antisémitisme, un meurtre dans une mosquée et on se demande si ce n’est pas une affaire de drogue.

Dans cette ambiance plus que délétère et explosive, on apprend par ailleurs que deux femmes d’origine maghrébine ont été victimes d’une violente agression raciste [+] en Touraine lors d’un léger accrochage routier. Elles ont été insultées et rouées de coups par une bonne famille bien française : un homme, une femme et un adolescent, sous des cris de haine de type : « c’est à vous de partir, sales arabes » !
Au lieu de s’attaquer à un assistant parlementaire qui dimanche lors de la marche contre l’islamophobie à Paris avait appelé à, je cite : « […] Constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire […] », le ministre de l’intérieur ferait mieux de rappeler que l’expression du racisme n’est pas une opinion mais bel et bien un délit punit par la le code pénal français d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Il faudra aussi se demander pourquoi tant d’indulgence pour un Notre-Dame de Betharram proche d’une secte multi-meurtrière alors qu’il y a eu tant d’acharnement sur le Lycée Averroès. Acharnement désavoué aujourd’hui par la justice.
Et je vous promets qu’en tant qu’athée et libertaire jusqu’au bout des griffes, cela me coûte de devoir prendre la défense d’une éducation et d’une idéologie religieuse quelle qu’elle soit ! Sauf que derrière tout cela, comme du temps de l’affaire Dreyfus ce n’est pas tant de religion dont il s’agit mais bien de racisme systémique en France.

D’ailleurs ce même assistant parlementaire attaqué par le ministre candidat à la présidence d’un parti de droite extrême, n’a fait que dire la stricte vérité en ajoutant dans son discours dimanche : « […] On ne peut pas compter sur les institutions. La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme. On ne peut compter que sur nous-mêmes pour se défendre contre l’islamophobie ambiante […] ». Dans son discours il a accusé, je cite toujours : « […] Cnews, Monsieur Bolloré, le média Frontières et tous les sortants d’extrême droite d’avoir du sang sur les mains […] L’extrême-droite tue. On l’a vu à Nantes avec un adorateur d’Adolf Hitler, on l’a vu avec cet islamophobe qui a tué un homme dans son lieu de culte […] ». Peut-être ces paroles publiques paraissent être très violentes, n’oublions pas que ce jeune assistant parlementaire [+] d’à peine la vingtaine est un ancien militant gilet jaune et est issu de la communauté des gens du voyage. Il énerve plus d’un·e et apparemment fait mouche lorsqu’il tire sur les apprentis Goebbels.
Car effectivement jeudi 24 avril 2025 la tuerie dans cette école à Nantes dont parle Ritchy Thibault, ce n’est pas l’idéologie islamo-gauchiste woke qui a mené à cette tragédie, comme s’est empressé de suggérer l’extrême-droite, et ce même ministre de l’intérieur en tête quelques minutes après le drame, mais bien les idées nauséabondes du patriarcat et de la pensée fascisante qui s’étale au grand jour, des délires « incel »[+], ainsi que toutes les autres idées nauséabondes portées par les médias de masse en roues libres. C’est incroyable que dans cette triste affaire on ait pu faire passer un jeune adepte des théories nazies pour un enfant turc et un écoterroriste. Évidemment, on attend toutes celles et ceux qui vont nous expliquer que c’est la faute des réseaux sociaux et des jeux vidéos qui rendent les ados violent, mais surtout pas la violence sociale du capitalisme consumériste, extractiviste et je rajouterai aujourd’hui nationaliste. D’ailleurs si les réseaux sociaux n’étaient pas régis à travers des algorithmes créés par des motivations capitalistes et étaient réellement modérés, les stupides imbécilités qui circulent seraient un peu moins visibles.

Et puis suite à cette affaire de tuerie à Nantes il ne serait pas surprenant de voir nos dirigeants ministres de la justice, ministre de l’éducation et ministre de l’intérieur proposer le retrait d’allocations et aussi la garde aux parents qui entraînent leurs enfants dans la violence et le non respect de la loi. Imbéciles réactions qui n’ont jamais d’autre effet que celui de leur annonce. La réponse se trouve ailleurs que dans une surenchère sécuritaire. L’accompagnement social à long terme est la seule voie pour réconcilier les sapiens entre elles et eux. Sauf qu’il n’entre pas dans le logiciel du capitalisme triomphant. Heureusement comme nous le relate ce papier du média indépendant en ligne Contre-Attaque, dans un article intitulé : « Attaque dans un lycée : toujours une réponse sécuritaire » [+], les jeunes se mobilisent face à la réponse autoritaire hors de propos. Tout le monde sait que si les portiques et les équipements de sécurité fonctionnaient les récurrentes tueries de masse dans les lycées aux États-Unis d’Amérique auraient disparues depuis belle lurette.

Hélas, les idéologies les pires envahissent le monde, la France est loin d’être en reste à l’image de cette extrême-droite qui gangrène nos institutions, à l’image de ce directeur général de la police dont le fils est un cadre d’un groupe néofasciste Ligue Ligérienne, comme nous l’a révélé cet autre média indépendant Streetpress dans son article intitulé : « L’embarrassant fils du directeur de la police, cadre d’un groupe néofasciste » [+]. Information relayée aussi par l’Humanité [+], comme quoi il existe encore une presse libre et indépendante qui sait enquêter pour nous informer au mieux.
D’ailleurs c’est comme à Albi, pas loin de là où je vous parle, des fascistes d’un groupe nommé Patria Albiges se sont attaqués à une terrasse de café molestant des client·es violemment, ainsi que le relate le Père Peinard, journal d’info libertaire dans son article : « Extrême-droite : attaque violente contre des civils à Albi » [+]. J’avoue qu’il n’y a rien de plus énervant que de voir des crétins s’emparer et usurper une identité occitane afin de perpétrer leurs méfaits de nazillons mafieux. De son côté, le journal du vide abyssal quotidien en Occitanie, la fameuse Détresse du Midi, n’a pas hésité à nous suggérer qu’il s’agissait ici de grosses bagarres entre membre d’un groupuscule d’extrême-droite et des antifascistes. Alors qu’il s’agit bien d’une descente extrêmement violente de fascistes cagoulés qui sème la terreur dans une petite ville. Et là on constate une fois encore comment ce journal qui est loin d’être celui de la démocratie nous assène des contre-vérités depuis des lustres et fait partie de celles et ceux qui ont inauguré il a a déjà longtemps l’ère de la post-vérité. Une ère qui ouvre la voie royale aux idées faciles d’accès et au fascisme décomplexé. Ceci dit l’écho de cette violence d’extrême-droite à Albi sur les chaines du service public suit le même narratif faisant croire à une rixe entre fractions rivales, antifas contre groupuscule d’extrême-droite, laissant toujours entendre que le combat contre le fascisme n’est pas si légitime que cela en donnant un semblant criminel aux actions antifascistes. Il a fallu attendre la journée de ce lundi pour que les faits soient enfin relatés dans leur véritable déroulement, soit plus de 48h après les exactions.

Bon ! J’arrête de m’énerver et je ne vais pas aller plus loin à enfoncer les portes ouvertes de la bêtise insondable de notre époque. Heureusement nous le savons cette bêtise n’est pas propre au temps présent, notre force est de savoir le reconnaitre et l’analyser pour ne pas tomber indéfiniment dans les même pièges de la déraison. C’est aussi cela la culture.

À évoquer la culture, je m’aperçois au moment où je vais clore cette Chronique du lundi 28 avril 2025 que je ne vous ai pas parlé d’art. Voilà qui est bien dommage, mais soyez sans crainte : j’y reviendrai sans faute dès la semaine prochaine, car mes éditoriaux du temps qui passe sous mes yeux se comportent dans un mouvement de va et vient tel un balancier au rythme hebdomadaire. En attendant je vous laisse avec cette publication en ligne de l’Université de Caen en Normandie intitulée : « Pourquoi l’art fait plaisir au cerveau ? » [+] qui nous démontre comment l’art est indispensable au développement de nos consciences de Sapiens. Voilà qui après toutes ces horreurs nous fait du bien.

Ça y est, il est presque 14h et je viens de terminer la rédaction du billet de ce jour après un déjeuner frugal mais délicieux. Je vais vite me propulser en studio à la Radio FMR [+] pour l’enregistrer, si vous l’entendez c’est que la mission finale aura été accomplie. Pour celles et ceux qui sont ou se rendront sur mon site web philippepitet.com, je vous laisse comme à l’habitude avec une image issue de mon corpus artistique. Aujourd’hui quelque chose qui a à voir avec le printemps, d’il y a près de 15 ans, au temps de l’insouciance, bien loin de tout ce racisme décomplexé qui semble diriger le pays où je vis. A diluns venent, addisiatz amigas e amics !

Photo de la série "Un printemps" - 2011 de l'artiste plasticien Philippe Pitet
Photo de la série // Photo of the series – « Un Printemps » 2011

Audio diffusé la semaine du 28 avril 2025 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :


La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 28.04.2025 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta