19.01.2026 – Chronique du lundi
19 janvier 2026 § Poster un commentaire
Encore un gros torchon qui devrait brûler
Amies et amis d’ici et d’ailleurs, habitué·es de la Radio FMR [+] à Toulouse sur les ondes ou sur l’Internet, ou encore vous qui me suivez sur le blog de mon site web philippepitet.com, je vous souhaite bienvenue dans cette Chronique du lundi 19 décembre 2026, troisième Éditorial du temps qui passe sous mes yeux de cette nouvelle année 2026.
Et encore une fois, cette semaine, je vais m’essayer à la réduction du temps. La semaine dernière, pressé par ce temps, j’avais réussi un condensé de raisonnement, que plusieurs ont apprécié. Je ne me suis pas livré à un étalage et à un flot de mots, ainsi que j’ai bien trop de propension à le faire dans cet exercice éditorial hebdomadaire depuis près de cinq ans et demi. Beaucoup ont loué la concision de mon précédent billet, je les en remercie. Cette année, je vais essayer de rester dans cette dynamique et vous livrer chaque semaine un éditorial du temps qui passe sous mes yeux bien moins roboratif que les années précédentes.
D’autant que pour des raisons familiales bien tristes, avec ma chère et tendre Thérèse [+] et les enfants, nous venons de faire un rapide aller/retour vers les sources de la Drôme du côté de Die dans les hauteurs de la montagne, afin d’épauler une personne chère face à la perte d’un ami aussi cher. Et pour le coup j’avoue ne pas avoir eu réellement le temps de prendre la mesure du monde du haut de nos montagnes.
Hélas et tout de même, je sais que les informations qui nous arrivent de ce monde ne sont pas très réjouissantes. Et surtout elles, ne font aucune trêve. Elles ont tendance à s’accélérer et s’amplifier.
Ainsi du côté du Levant et du Moyen-Orient, comme on dit, elles sont même passées depuis longtemps dans leur phase « horribilis ». Le massacre [+] jusqu’au bout du peuple palestinien donne envie de vomir, une machine folle broie des êtres humain·es comme l’industrie agro-alimentaire broie des poussins vivants pour vendre des nuggets dans des chaînes de fastfoods aux profits scandaleux, et croyez-moi je ne fais rien d’hasardeux dans ce parallèle.
Et puis, dépassant les rives du Tigre et de l’Euphrate, du côté du monde perse les mortes et les morts se sont accumulé·es à travers une révolte massive autant que légitime et une répression effroyable d’un état théocratique qui s’accroche comme la lèpre sur la misère. La nausée est là aussi dans ce marasme sordide. Les clowneries mortifères de l’hôte de la Maison Blanche à Washington ne nous font pas rire et rajoute à la perversité du moment. Exhortant la population iranienne a prendre la rue et les institutions du pays, promettant de l’aide. Hélas cette révolte n’était pas la sienne et sûrement trop communiste ou trop libertaire à son goût et au goût de ses alliés. Le peuple iranien en a sûrement cure de voir l’héritier du Shah revenir sur le trône. Alors, dans une pitrerie de son cru le blond décoloré orange a fini par remercier le régime iranien de suspendre les exécutions des manifestants arrêtés ! Le tout répressif semble étouffer la révolte, comme le dit un article intitulé « Solidarité avec le peuple iranien » [+] sur le site le-libertaire.net [+].
Pas loin de là, entre ces deux théâtres d’opérations délétères, le Rojava [+] dont je vous ai tant de fois entretenu il y a déjà des années comme une éclaircie [+] dans cet environnement brutal, paraît abandonné et sacrifié. Cette expérience démocratique [+] de terrain, qui a mis en œuvre une réelle politique de communalisme libertaire et qui a tenu tête aux pires idéologies totalitaires, est en train de se faire écraser [+] par les puissances réactionnaires de la nouvelle Syrie. Les agents du capital extractiviste en œuvre dans cette région du monde, se sont servies des forces de cette expérience particulière [+] pour assoir son pouvoir, puis lâcher l’espoir, préférant toujours régime autoritaire et musclé qu’une démocratie décentralisée. Ainsi que l’énonce l’Union Communiste Libertaire [+] dans un communiqué de presse cette semaine : […] depuis quelques jours, l’entité autonome au nord-est de la Syrie, le Rojava, est attaqué par des tribus et des milices du gouvernement de Damas, qui contrôle le reste de la Syrie. Aujourd’hui cette agression s’accélère […] » !
Nous voyons quels intérêts sont en œuvre dans le monde, et pour quel profit. Alors que nous devrions toutes et tous prendre à bras le corps les enjeux qui conditionnent notre survie et contrer la destruction du vivant, ainsi que la dévastation du climat, sous les coups de boutoir du capitalisme consumériste, extractiviste, nationaliste, colonialiste, …, et j’en passe. Aujourd’hui je me dis que peut-être, la masse de mes congénères Sapiens vont enfin comprendre que cette gouvernance capitaliste quelque soit son visage, du plus libéral au plus autoritaire, n’amène ni la paix, ni la démocratie. On se gausse des agissements d’un corps de police d’état violent, brutal, incontrôlable, meurtrier et à la limite de l’état de droit de l’autre côté de l’Atlantique, mais de ce côté-ci en une semaine nous avons eu droit à : un homme mort dans un commissariat après avoir été violemment tasé sur la voie publique par une police sur-numéraire et sur-armée, une femme morte dans des urgences hospitalières faute de moyens et de personnels pour faire face aux besoins les plus élémentaires, une librairie s’est faite perquisitionner pour un livre de coloriage qui serait « pro palestinien » (d’ailleurs resté introuvable !), le maintient à l’antenne qui est confirmé d’un animateur de télévision fascisant et condamné définitivement pour pédophilie, et la clique dirigeante d’un parti mafieux d’extrême-droite déclare qu’elle ne savait pas qu’il était interdit de détourner de l’argent public pour son profit personnel, sans que cela ne fasse bondir la presse d’accompagnement…
Fort heureusement, dans ces moments cataclysmiques, vu les résistances citoyennes qui se mettent en œuvre et se structurent aux Amériques comme en Europe face à ces coups de forces autoritaires du capitalisme à bout de souffle, je me dis que le fascisme 2.0 n’a pas fort heureusement pas encore gagné la partie
Particulièrement en France à part quelques dingueries du style » le député fachos qui s’en prend à un festival de musiques amplifiées » sous prétexte que ce serait le repaire d’une transexualité triomphante tout simplement parce que ce dit festival se nomme trans-musicales depuis près de 50 ans, ce qui nous montre à quel point certains cerveaux des « droitards » sont bien cramés. À part aussi des propositions de lois toutes plus imbéciles les unes que les autres, comme celle de cette autre députée de droite centriste, qui voudrait confondre anticolonialisme et antisémitisme, qui confirme le « cramage » des cerveaux « droitards ». À part encore ce traitement violent réservé à des agricultrices et des agriculteurs qui ne veulent pas d’un pays sous la coupe réglée de l’agro-industrie, alors que tous les autres fachos des syndicats agricoles bas du front et affairistes, ont droit à toutes les indulgences de la part des autorités, malgré leur extrême violence. Ce qui finit par nous expliquer pourquoi la connerie fait cramer les cerveaux des « droitards ». À part toujours quand un autre député lui aussi au cerveau cramé par son fascisme rampant, compare le génocide rwandais à l’obligation qu’ont les riches à prendre leur part de solidarité à travers l’impôt À part enfin ces grandes fortunes françaises qui échappent à l’impôt dans leur pays, actant encore plus le séparatisme de la bourgeoisie.
Pour finir cet inventaire à la Prévert, à part les quelques autres saloperies énumérées en début de ce billet, nous savons qu’ici aussi les résistances culturelles à la fascisation des esprits restent vives, fort heureusement !
Mêmes si les gesticulations d’un fou furieux aux commandes à Washington, n’ont d’égales que la servilité de ses vassaux européens, le combat contre ce capitalisme mortifère doit être global et la résistance s’opérer partout sur Terre, au même titre qu’il y a près de 200 ans les internationales ouvrières se mettaient en place de par le monde industriel. Les forces progressistes doivent nouer des liens bien au delà des différences culturelles, dans le respect de celles-ci. On ne peut pas combattre et abattre l’Empire sans que toutes ces forces de résistances ne convergent vers ce but, depuis l’extérieur comme dans son intérieur. Et même encore si je suis totalement conscient de l’iniquité des processus électoraux mis en œuvre par les blocs bourgeois libéraux de part et d’autre de notre planète, il faudra bien s’en emparer vivement afin de contrer les forces de l’Empire.
À ce stade précis de ce billet du jour, je vous avoue que j’aime utiliser le mot Empire avec délectation non feinte : ça fait dystopie vintage !
Mais pour en revenir aux élections locales, c’est en cela que nous devons profiter des fenêtres de tirs que nous offrent ces élections comme les prochaines municipales en France. Tout comme la victoire électorale du camp progressiste dans le même type d’élection à New-York, ce sont et seront des petites victoires qu’il faut à tout prix consolider.
Dans la Ville rose, c’est ainsi que je souhaite clairement voir la victoire de la liste de François Piquemal, « Demain Toulouse » [+], malgré toutes ses imperfections.
Je vais sauter à présent du coq à l’âne, ou si peu… Pourquoi ai-je parlé de torchon qui devrait brûler dans le titre de cette présente chronique ?
Je ne m’en souviens pas… À moins que ce soit à propos d’un énième article de bas niveau paru dans le journal d’accompagnement local du côté de l’Occitanie Centrale et spécialisé dans les quinzaines commerciales. En effet, la fameuse « Détresse du Midi » nous a gratifié d’un article à charge contre les opposants de l’A69, un beau travail d’investigation à ce que l’on peut comprendre, mais qui permet de jeter nonchalamment l’opprobre sur les mouvements en lutte contre ce projet de travaux publics inutile et destructeur entre Toulouse et Castres. Pour vous rendre compte de l’affaire, je vous renvoie sur un post du fil d’actualité du collectif « La Voie Est Libre » [+], sur la plateforme au F blanc sur rond bleu sous le titre : « Allo la Dépêche du Midi ? Vous seriez bien inspirés d’embaucher un chargé de mission DÉONTOLOGIE et INVESTIGATION » [+]. Comme quoi la vigilance à propos des Fakenews reste autant locale que globale.
Voilà, chose promise, chose due, je vais arrêter là la rédaction de ma chronique de ce lundi. Mais avant de vous quitter je voulais vous parler du labeur plastique de Philippe Lamy [+], un artiste dont j’apprécie beaucoup le travail à travers ses peintures autant abstraites que contemplatives. Le magazine d’art en ligne « Contemporanéités de l’art » [+] en parle fort bien dans son article qui annonce la prochaine exposition de Philippe, à la galerie de la Librairie Ombre Blanche au cœur de la Ville rose, juste derrière la place du Capitole, 3 rue Mirepoix. Une exposition nommée : « Rumeurs de l’île » [+], qui s’y tient du 23 janvier au 28 février 2026, et dont le vernissage aura lieu le samedi 24 janvier à 11h.
Je vous laisse ici et vais vite en studio enregistrer cet édito, afin de diffuser ces mots que vous entendez sur les ondes et les électrons de ma très chère Radio FMR [+] de Toulouse. En fond comme à l’habitude vous entendez quelques bruits et musiques extraits d’une bande-son performative que j’ai réalisée il y a plus de deux décennies pour une installation intitulée : « Puisqu’elle est parti, elle est partout » . Si vous lisez ce texte sur mon site web philipepitet.com, je vous laisse avec une image de cette même installation qui interrogeait le juste combat de celles et ceux qui n’ont rien face au rouleau-compresseur de l’oppression, vaste sujet ! Je vous souhaite une bonne semaine de janvier et vous dis : a diluns venent, addisiatz amigas e amics.

Audio diffusé la semaine du 19 janvier 2026 sur les ondes de Radio FMR -Toulouse :
La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…
PhP
