15.04.2024 – Chronique du lundi

15 avril 2024 § Poster un commentaire

Brûlures !

Chères et chers ami·e·s de mes Chroniques du lundi, dans le temps de cette présente chronique nous sommes le 15 avril 2024, et à dire ce qui ce passe dans les monde au moment de la rédaction de mes billets hebdomadaires, pour ce jour il y aurait bien des choses à dire, mais avant tout permettez-moi de vous présenter toute ma gratitude de vous savoir me lire ou m’écouter et pour le coup de vous souhaiter bien le bonjour en ce lundi de printemps.

Je ne vais pas être très loquace aujourd’hui. Pour tout vous dire, il est environ six heures du matin à l’heure à laquelle je rédige ces mots pour essayer d’en faire une narration cohérente et je dois prendre la route vers la Belgique dans moins de deux heures. Vous comprendrez que je ne resterai pas trop longtemps en votre si aimable compagnie.

Alors en si peu de temps je ne pourrais vous rendre-compte que de ces terribles choses de l’univers de Sapiens. En quelques heures dans un monde qui étouffe de chaleur [+] une nouvelle guerres embrase les écrans de l’information, comme si cette chaleur rendait ce dit monde hautement inflammable. En fait, une fois encore tout concourt à penser que ce capitalisme qui dirige la Terre des humain·e·s et détruit les ressources de notre planète, ne sait que provoquer des guerres pour imaginer se sortir de l’ornière dans lequel sa stupidité le plonge. J’ai cité Jean Jaurès sur le sujet la semaine dernière. Le discours qu’il développa contre la guerre et le capitalisme reste incontournable [+].

Comment peut-on s’étonner qu’un pays, même dirigé par le plus obscurantiste des régimes, ne réagisse pas à l’attaque d’une de ses ambassades. Les provocations répétées de pays soi-disant démocratiques mais dirigés par des cliques autoritaires à l’égard de pays clairement dictatoriaux commence à ne plus faire rire du tout. Mais le jeu mondial des confrontations capitalistes est effroyable, un petit monde dramatique alors que la Terre continue de brûler… Un peu d’effort et il n’y aura plus besoin de guerre… Puisque c’est ça j’ai bien envie d’écouter les Sheriff [+], ça n’a rien à voir, mais ça fait du bien !

Sinon la semaine dernière je vous promettais de vous parler d’un ministère de l’inculture dont la ministre n’a de cesse que de mettre à bas [+] tout l’enseignement de l’art en France. Je n’en dirai pas plus car je dois déjà vous quitter, la diligence nous attend dans notre rue. Thérèse [+] et les enfants trépignent. Le billet de ce jour s’achève aussi vite qu’il aura commencé. Je vous entretiendrai sans faute de toutes ces choses sérieuses sur l’art et son organisation dans des prochains épisodes de ma Chronique du lundi.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Je dois prendre vraiment la route. Pour la peine je vous laisse avec un de mes vieux boulots retrouvé dans quelques archives. Le temps passe vite. Alors je vous souhaite une belle semaine à venir et vous donne rendez-vous dès lundi prochain si je ne me suis pas noyé dans des litres de bière et étouffé par des tonnes de frites du côté du Jeu de balle ! Addisiatz amigas e amics !

Philippe Pitet Installation, Cremadura
Photo // Picture – Installation « Cremadura » 2003

La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 15.04.2024 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta