07.06.2021 – Chronique du lundi

7 juin 2021 § 2 Commentaires

Nous pourrons dire que le vent n’emporte pas grand chose…

Chères amies lectrices et chers amis lecteurs internautes de tous les horizons, je vous souhaite bonjour et bienvenue dans cette 34e Chronique du lundi…

Vous vous en doutez depuis plusieurs semaines, vous l’avez lu aussi, je ne sais pas si c’est le soleil qui me rend paresseux, voilà que cet exercice de la narration éditoriale d’une vie qui passe s’essouffle un peu.

Peut-être surtout parce que mon emploi du temps, à l’approche de certaines « deadlines » de l’été est de plus en plus serré. Dans tous les cas voilà, ce qui devait arriver arriva : il fallait bien voir poindre un lundi où je n’écrirais quasi rien.
Alors cette chronique de ce lundi 7 juin 2021 risque de prendre la forme d’un exercice de justification de mon incapacité à faire plus que je ne peux faire.

Hélas donc pour toutes celles et ceux qui lisent aujourd’hui ce billet, je n’ en écrirais pas plus. Car je dois vous avouer que je n’ai que peu de d’appétence à sortir du jus de mon cerveau après avoir travaillé fort tout cette journée au sein du muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour accomplir une nouvelle mission d’accompagnement qui suit son cours.

Si vous êtes assidu·e·s de ces chroniques vous devez vous souvenir que j’avais bossé en février et mars à aider la mise en œuvre des outils de déploiement du fond des collections sur le web [+] de ce fameux 2e muséum de France. À présent, voici plusieurs jours (semaines) que je travaille avec l’Espace pédagogique des médiations toujours dans ce muséum pour un taf un peu similaire.
Le travail d’accompagnement pour la mise en ligne et en valeur de contenus web  culturel et pédagogique est toujours très chouette mais, disons… techniquement prenant !

Du coup mon labeur parallèle et principal en cours dans la Ville Rose : le dessin de la mémoire au Muséum est aussi dans les tuyaux et sans pouvoir fermer les robinets, je suis obligé carburer, si je puis m’exprimer aussi trivialement (sacré métaphore qui plus est !). D’autant que comme à l’habitude, avec ce bâtard statut d’artiste-auteur, il n’est pas simple de se consacrer à la « production », à la gestion du travail, à l’écriture des dossier, à son financement et à sa future diffusion à la fois, en même temps que de s’alimenter et d’alimenter ses proches correctement (vous tenez enfin une bonne définition du fameux « en même temps »).

Tout cela dans un temps séquencé non extensible car un autre travail autour de la cartographie sensible de l’eau m’attend dans le Pays Diois et dans quelques semaines.
Sans compter la mise en route d’une chouette entreprise de commissariat d’exposition future autour du Gif animé que je mène avec l’artiste Étienne Lescure [+], promis je vous en narre plus très prochainement.
Et puis, il y a surtout ce projet en cours avec Thérèse [+], boulot dont je vous avais exposé quelques lignes il y a plusieurs chroniques, boulot qui interroge cette frontière ténue entre espaces domestiqués et espaces sauvages que l’humain ne peut maitriser.

Bref je vous laisse ici en plan, car vous l’avez compris, j’ai beaucoup trop de travail sur le feu pour continuer à écrire à propos du temps qui passe, même si les sujets ne manquent pas du local à l’international, même si cela fait aussi partie de mon travail d’artiste….

Ceci dit, avant de vous souhaiter une très belle semaine et de vous donner rendez-vous lundi prochain sur ce même espace, je tiens à rappeler à mes ami·e·s français·es de ne pas oublier samedi prochain, partout où vous vous trouverez, de manifester ensemble contre les idées d’extrême-droite de plus en plus prégnantes dans la politique politicienne et les médias de l’Hexagone…

Allez ciao amigos, que le vent de la raison et du cœur vous porte bien. Je vous laisse en compagnie d’un crayonné au Muséum.

La suite la semaine prochaine pour une nouvelle « Chronique du lundi »…

PhP

Voir les autres chroniques du lundi

Tagué :,

§ 2 réponses à 07.06.2021 – Chronique du lundi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 07.06.2021 – Chronique du lundi à Philippe Pitet.

Méta